- Le nombre des ménages appartenant à la classe moyenne dans les onze plus grandes économies en Afrique subsaharienne en termes de PIB, hors Afrique du Sud, a augmenté de 230% entre 2000 et 2014, selon une étude publiée le 19 août par la banque sud-africaine Standard Bank.
Ces ménages, qui dépensent entre 15 et 115 dollars par jour, sont aujourd’hui estimés à 15 millions, contre 4,6 millions en 2000 et 2,4 millions en 1990, soit une augmentation de 230% sur les quatorze dernières années. Les onze pays étudiés sont le Nigeria, l’Angola, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Selon l’étude intitulée «Comprendre la classe moyenne en Afrique», le nombre des ménages appartenant à la classe moyenne dans le pays étudiés devrait grimper à environ 40 millions en 2030, attestant d’une meilleure répartition des fruits la croissance économique. Simon Freemantle, l'économiste principal chez Standard Bank et auteur de l’étude, pense que ce nouveau rapport est un motif d'optimisme chez les investisseurs dans la mesure où il prévoit une accélération de la croissance des ménages appartenant à la classe moyenne en Afrique.
Les 11 pays couverts par l’étude, représentent ensemble la moitié du PIB total de l'Afrique (75% hors Afrique du Sud) et la moitié de la population du continent.