Quels présidents ont les meilleurs sites internet ? Telle est l’enquête réalisée par Jeune Afrique dont les résultats viennent d’être publiés par le site du magazine panafricain.
En parcourant les sites des présidences, Jeune Afrique a eu l’idée de dresser le classement des plateformes selon dix critères. Des critères objectifs comme le multilinguisme, le lien avec les réseaux sociaux, l’existence d’une application mobile, et d’autres plus subjectifs tels que l’esthétisme et la facilité de navigation. D’un pays à l’autre, l’écart est parfois saisissant. Jeune Afrique distribue les bons et les mauvais points.
Le Togo avec republicoftogo.com se classe numéro un largement devant l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, la Namibie ou la Côte d’Ivoire.
La plateforme ‘republicoftogo.com’, qui se veut singulière, audacieuse dans ses choix, au ton différent, caracole en première place grâce à son esthétisme, son ergonomie et la facilité de navigation, écrit Jeune Afrique.
Une satisfaction pour les autorités togolaises qui, dès 1997, avaient pris le virage numérique et très tôt compris l’intérêt que pouvait représenter internet comme source d’information planétaire.
17 ans plus tard, cette démarche a montré sa pertinence.