Togo - En réaction au dépôt de l’ancien ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Pascal Akoussoulèlou Bodjona, « le fan club Bodjona » et « les Amis de Bodjona » vont observer un sint-in samedi 23 août 2014 au rond point de Cacavéli (banlieue ouest de Lomé) où se trouve le domicile de l’interpellé.
Selon les informations parvenues à l’Agence de presse Afreepress, il s’agit pour ces jeunes d’exiger la libération de l’ancien ministre déposé à la prison civile de Tsévié (35 km au nord de Lomé).
Présents jeudi au Tribunal de Première Instance de Lomé lors de la comparution de leur « ami » devant le juge d’instruction Komi Soumdina, ces jeunes ont tenté de faire obstacle à cette arrestation mais le dispositif policier et gendarme déployé sur les lieux a eu raison d’eux.
Le motif de cette seconde arrestation de M. Bodjona dans cette affaire d’escroquerie internationale est, selon la défense « la violation du contrôle judiciaire ».
Devant le juge d’instruction, le collectif d’avocats composé entre autres des Mes Dovi Ahlonko, de Zeus Ajavon, de Jil-Benoît Afangbédji, d’Isabelle Améganvi et de Raphaël Kpandé Adjaré a clairement soulevé l’incompétence du magistrat à connaître de nouveau de cette affaire.
Arrêté le 1er septembre 2012 dans le cadre des investigations de ce dossier de 25 milliards de francs CFA dont un Emirati du nom d’Abass Al Youssef dit avoir été victime, Pascal Bodjona a bénéficié d’une libération provisoire plus de sept (7) mois après.