Alors que les autorités togolaises renforcent les mesures de lutte contre la fièvre Ebola, des informations de moins en mois rassurantes font trembler la population togolaise. Après avoir appris que des passagers togolais en provenance de Lomé aient été mis en isolement pour une période de 21 jours, la population s’est réveillée ce matin avec une nouvelle plus effrayant : Deux cas sérieux actuellement au centre d’isolement du CHU Campus
La peur de la confirmation d’un cas avéré de la fièvre à virus Ebola continue de hanter le quotidien des populations africaines en général et togolaises en particulier. En 48 heures, cette dernière est passée du stade de l’indignation à celui d’une peur réelle. Indignée après avoir appris avoir appris que des passagers, au nombre de 29, en provenance de Lomé, aient été mis en isolement pour 21 jours, mais aussi et surtout paniquée après avoir appris ce matin l’isolement de deux cas suspects sérieux au centre hospitalier du Campus.
29 Togolais en isolement à Douala pour 21 jours
Au nom des dispositifs mis en place, aujourd’hui dans presque tous les pays, des passagers en provenance des pays ou zone à risque reçoivent dans les aéroports de leur pays d’accueil un « traitement spécial ». Prise de température obligatoire et un rapide bilan de santé. Même si cette pratique n’est pas du gout de tout le monde, elle à jusque ce jour été respecté par les passagers qui, bon gré mal gré, se soumettent à ce contrôle.
Des passagers togolais arrivés à Douala lundi et dont l’atterrissage de l’avion a été autorisé pour éviter un crash, ont été mis en isolement pour une période de 21 jours, au nom de ce contrôle. Cet isolement rentre dans le cadre des mesures du Plan stratégique du Cameroun contre la fièvre hémorragique Ebola. Plan dévoilé le vendredi 08 août 2014 par le ministre de la Santé publique. Aucune précision n’est donnée sur le lieu d’isolement de ces passagers qui, jusqu’ici, n’ont présenté aucun signe de la maladie suite aux examens médicaux qu’ils ont subis.
Seulement, indiquent les autorités sanitaires de la ville de Douala, « ces Togolais pourront passer 21 jours, durée maximum de la phase d’incubation du virus Ebola ».Une situation qui n’est guère apprécié au Togo surtout que le gouvernement camerounais, avait décidé de la «suspension des vols en provenance ou en transit, des pays touchés par la fièvre à virus Ebola ». Hors le Togo jusqu’à ce jour n’est pas officiellement touché par ce virus même si les dernières nouvelles donnent plus de sueurs froides.
Deux cas en isolement au Togo
Comme une trainée de poudre, l’information a circulé depuis quelques heures. Deux cas sérieux suspects sont placés au centre d’isolement du centre hospitalier universitaire du Campus. Selon nos informations, il s’agirait d’ « une femme togolaise ayant passée par la Sierra Leone où sévit la maladie à virus Ebola avant de rentrer au Togo et un Philippin ».
Selon les mêmes sources la femme s’est plainte de maux de gorge, et en guise de mesures de prudence, il a été décidé qu’elle soit mise en quarantaine au moins pour une durée égale à la période d’incubation du virus.
« Le deuxième cas suspect, le Philippin en provenance du Libéria, avait été admis en gastrologie jeudi dernier dans une cabine individuelle son suivi était problématique du fait que le personnel n’était pas toujours disponible pour le suivre. Raison pour laquelle il a été transféré dans la salle commune. Mais des signes qui ressembleraient aux symptômes de la maladie à virus Ebola ont conduit le staff à le transférer vers le centre d’isolement » renseigne un de nos confrère qui a visité hier les lieux et rencontré une infirmière qui s’occupait de ces deux cas.
« Même si des signes extérieurs apparaissent, l’infirmier qui côtoie les suspects ne parle pas de cas d’Ebola, simplement parce que les résultats des analyses ne sont pas encore disponibles pour affirmer ou infirmer quoi que ce soit. Et à l’en croire, le Philippin n’aurait pas fait de fièvre entre lundi et hier alors qu’il en faisait lors de son admission en gastrologie » conclu t-il. C’est dire qu’il faudra encore attendre les résultats des analyses et surtout une déclaration officiellement des autorités sanitaires du Togo pour que la population soit fixée. Mais en attendant, une bonne place est faite à la méfiance.
Selon le bilan arrêté au 16 août, Ebola a déjà causé la mort de 1229 personnes, dont 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et 4 au Nigeria.