Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

WAO-Afrique plaide pour la ratification de la convention sur les travailleurs domestiques
Publié le samedi 23 aout 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2012, le Gouvernement Togolais a adopté une Convention concernant la protection des enfants travailleurs domestiques à Genève en Susse. Mais, le processus de ratification de cette Convention relatif au travail des domestiques tarde à voir le jour. A cet effet, l’ONG WAO Afrique qui lutte pour la promotion des droits des enfants domestiques et la protection sociale, entend mettre la pression sur le gouvernement à accélérer le processus de ratification de cette convention.

L’ONG WAO Afrique a réuni jeudi les membres du Groupe de Réflexion pour la Protection des Enfants Travailleurs Domestiques (GRPETD) afin d’élaborer un plan de plaidoyer à l’endroit des autorités. Ces acteurs sont formés à Lomé sur les questions de repos, de salaires, de protection sociale dans la dynamique de l’adoption de cette convention internationale sur la protection des enfants travailleurs domestiques.

«On ne sait pas pour quelle raison le gouvernement tarde à ratifier la nouvelle Convention 189 du BIT. C’est pour cela que nous avons pensé qu’au-delà de la WAO, il faut qu’on renforce les capacités des autres membres pour qu’on soit plus nombreux à mener la campagne en vue d’un véritable plaidoyer pour pousser le gouvernement à une ratification rapide », a déclaré Cléophas Mally, le Directeur Exécutif de WAO Afrique. Ce qui confirme que le Togo a l’habitude d’adopter des textes internationaux relatifs aux droits humains mais leurs ratifications et applications deviennent un casse-tête chinois pour les autorités.

Souvent ces processus de ratification comme celui-ci, trainent au niveau des gouvernants. C’est ce qui inquiète les ONG qui estiment «qu’il ne faut pas ratifier une Convention pour la ratifier». D’après le Directeur Exécutif de WAO-Afrique, cette Convention est complexe. Si le Togo ratifie l convention, il doit prendre des mesures nécessaires parce qu’une convention sur un secteur informel, n’a pas le même traitement que celle d’un secteur formel.

« Je crois que, pour qu’on puisse mettre en œuvre cette Convention après sa ratification, il faudrait un certain nombre de dialogues sur les questions de repos, de salaires, de protection sociale entre les employés que sont les domestiques et les employeurs qui utilisent ces domestiques dans leurs maisons ainsi que le gouvernement», a souligné M. Mally.

Ainsi, se mobilise cette société civile pour que ce document adopté en 2012 soit ratifié au Togo afin de trouver une meilleure condition de travail pour les employés domestiques et un climat d’entente entre eux et leurs employeurs.

 Commentaires