Le cimetière de Chra à Wahala (ville située à 120 KM) au nord de Lomé a servi de cadre à la cérémonie d’hommage aux alliés lors de la première guerre mondiale.
L’ambassadeur britannique, les diplomates français, africains et des officiers ont fait le déplacement du cimetière pour cette cérémonie historique pour rendre à nouveau un hommage aux soldats britanniques, français et africains disparus lors de la bataille du 22 août 1914.
Sonneries aux morts, la minute de silence, le dépôt de gerbe suivis de l’office religieuse de l’aumônier militaire protestant des forces armées togolaises, Adjogah Sébastien, dans la cour des affaires sociales de Wahala. La cérémonie s’inscrit dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.
Rappelons que la première guerre s’est déroulée dans les colonies africaines et les combats se sont déroulés en Afrique et particulièrement au Togo. La Grande Bretagne est entrée en bataille le 5 août 1914 après la déclaration de guerre de l’Allemagne.
L’histoire nous renseigne qu’au Togo, les troupes françaises et britanniques se sont emparées de la station de Kamina, une installation stratégique servant de relais pour les troupes allemandes présentes au Togo avec leur métropole.
La guerre n’aura duré que quelques jours entre Agbélouvé et Wahala le long du chemin de fer mais la bataille fut rude avec beaucoup de pertes. Parmi les victimes, le premier officier britannique le lieutenant Thompson, les officiers français et 21 africains avec une cinquantaine de blessés.