Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’approche basée sur les droits de l’homme comme indicateur dans l’élaboration des politiques nationales
Publié le dimanche 24 aout 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Olatokunbo IGE, Représentante Résidente du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un atelier de formation sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) appliquée au cycle de programmation des politiques et au secteur de la santé vient de prendre fin à Lomé.

Des assises initiées par le Bureau du Haut- Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Togo (HCDH-Togo), en collaboration avec les ministères en charge de la Planification, des Droits de l’Homme ; de la Prospective et celui de la Santé pour sensibiliser les acteurs nationaux chargés de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et des politiques publiques sur le concept de l’ABDH et des indicateurs des droits de l’Homme.


Il s’est agi d’œuvrer pour renforcer les capacités des acteurs pour l’implication de cette ABDH dans l’élaboration et le suivi des politiques, surtout dans le secteur de la santé. C’est un atelier qui se veut un instrument privilégié de lutte contre la pauvreté.

Les participants ont échangé sur les concepts et notion relatifs aux « liens entre les droits de l’Homme et développement au niveau international, régional et national ; les systèmes internationaux de protection des droits de l’homme et l’intégration des droits de l’Homme dans les politiques publiques ». Cela a aussi été l’occasion de mener des réflexions sur « le droit à la santé et l’application de l’ABDH au secteur de la santé, ainsi que sur les obligations générales en matière des droits économiques, sociaux et culturels ».

Au niveau du cabinet l’on estime que le Togo a pris ses responsabilités en vue d’une meilleure réalisation des droits de l’Homme, en ratifiant les principaux instruments internationaux notamment, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturel, la convention à l’égard des femmes et celles relatives aux droits des personnes handicapées et des enfants. On y voit des progrès dans l’amélioration de l’accès des couches défavorisées aux services sociaux de base.

La représentante résidente du HCDH au Togo, Mme Olatokumbo Ige a précisé que les indicateurs des droits de l’homme font partie des outils d’un État soucieux d’élaborer des politiques, stratégies et actions orientées vers une plus grande réalisation des droits et réduction des inégalités.


Le Temps/Atop

 Commentaires