Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Jeunesse et entrepreneuriat…
Publié le dimanche 24 aout 2014  |  Ministère du Développement à la Base


© aLome.com par Parfait
Principal Immeuble du quartier administratif á Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelques 420 artisans et jeunes diplômés sans emplois se forment depuis le début du mois d’Août en techniques de création et de gestion d’une microentreprise, particulièrement sur des modules tels que la recherche de l’idée d’entreprise, la création d’une microentreprise, l’élaboration de plan d’affaires, le leadership et les valeurs citoyennes.
Initiative du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) à travers sa composante emploi jeunes, cette formation a pour objectif d’assurer aux jeunes porteurs de projets une formation pratique de qualité sur les fondamentaux du processus de création d’entreprise et des activités génératrices de revenus (AGR). Il est également question de renforcer les capacités de leadership des bénéficiaires et leur inculquer les notions de valeurs citoyennes.

Les jeunes formés devront également bénéficier d’un suivi post formation dans leurs idées de projets dans la réalisation d’étude de faisabilité et de rentabilité en vue de finaliser leur plan d’affaires. Ces sessions de formations, qui se déroulent concomitamment dans les cinq régions du pays, s’articulent autour de trois piliers notamment les techniques de création d’entreprises ; les visites pratiques sur le terrain pour permettre aux jeunes promoteurs de s’imprégner de la réalité de la vie d’entrepreneurs et enfin sur le leadership et la citoyenneté des jeunes.

Au cours du mois de Septembre, 15 sessions de formation en techniques de création et de gestion de micro entreprise à l’endroit des jeunes artisans et jeunes diplômés sans emplois sont également prévus. 10 sessions de formation en gestion de crédit seront également organisées.

A fin Août 2014, le PRADEB aura formé 1360 jeunes artisans et jeunes diplômés sans emploi en techniques de création et de gestion d’entreprises.

Pour rappel, la composante emploi jeunes du PRADEB a pour vocation la réduction du chômage des jeunes à travers le développement de la culture entrepreneuriale et la facilitation de l’accès à des services financiers de proximité. Dans un contexte de rareté d’emplois, la promotion de l’entrepreneuriat, surtout dans le secteur agricole et artisanal, pourrait contribuer énormément à la réduction du chômage des jeunes et de la pauvreté.

Kevin Dassa

 Commentaires