Nestlé lancera dans un intervalle allant d’une à trois années des usines modulaires sur le continent africain. «Ces unités de production sont composées de modules faciles à assembler dans le but d’offrir une solution flexible, simple et rentable pour créer des sites de production dans les pays en développement » indique le site internet Agritrade.
D’un coût inférieur de 50 à 60% à celui des unités traditionnelles, ces usines permettront au géant suisse de s’adapter aux contraintes liées au marché africain (risques, difficultés d’approvisionnement en énergie etc.) et pourront être plus aisément démontées et transférées d’un endroit vers un autre.
Le Malawi, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie seront les premiers pays du continent africain à voir l’implantation de ces usines.
Nestlé indique que ces installations seront expérimentales et principalement caractérisées par un investissement faible et la priorité qui sera donnée à «des activités de transformation simples telles que le reconditionnement et le mélange de produits secs » au détriment de transformations plus complexes.