Un aveugle au Greffe d’un tribunal au Togo ! Ça devient chose effective à compter de ce jour. Selon une information rapportée à travers un communiqué par l’Association Visions Solidaires, « ce vendredi 22 août à la Grande salle d’audience du tribunal de Lomé, Maître Koffi Awoukou-Tamakloé prêtera serment afin de devenir Administrateur de Greffe ». Elle qualifie déjà ceci d’« un nouveau bond en avant dans l’inclusion des personnes handicapées dans la société, et notamment dans le monde du travail », fait par le Togo.
Dans la foulée, l’association « Visions Solidaires », qui a pu le soutenir dans cette fulgurante avancée, dit tenir « à saluer cette bonne nouvelle qui honore notre pays » mais elle trouve que « cependant la route est encore longue pour une inclusion totale des personnes en situation de handicap au Togo ».
On se rappelle encore que cette association qui avait eu à apporter à la candidature d’un autre handicapé visuel lors des législatives de 2013, en la personne de Jérémie Vidja, a entre temps commandé une étude « sur l’emploi des personnes des personnes en situation de handicap au Togo et publié au mois de juillet dernier. Une étude qui « a révélé qu’aussi bien dans l’administration publique et que dans les grandes entreprises la population de personnes en situation de handicap représente moins de 0.03%. Ce résultat bien au-dessous de la proportion des personnes en situation de handicap au Togo, soit 1% de la population totale selon le recensement de 2010, doit inciter les acteurs publics à redoubler pour plus d’équité dans l’accès au marché de l’emploi des personnes en situation de handicap ».
Ce qui fait dire à cette association que, « certes une chose est l’accès à l’emploi et une autre est l’accompagnement des personnes en situation de handicap en adaptant leur poste afin que tout comme les personnes valides elles puissent, malgré leur différence, servir au mieux la société. Afin d’offrir le meilleur départ possible au tout nouveau greffier, maître Awoukou-Tamakloé, l’association Visions Solidaires et l’ONG CBM lui ont offert un ordinateur portable muni de logiciels adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel et un scanner avec lecteur de document. Ce don de matériel répond au souhait de ces deux organisations de faciliter l’adaptation de poste des travailleurs en situation de handicap dans l’administration publique et dans les entreprises privées au Togo ».
Le nouveau Greffier, Maître Awoukou-Tamakloé siégera dorénavant à la Cour d’Appel du Togo.