Mise en prison de Pascal Bodjona: La Majorité silencieuse n’est pas heureuse, mais pour laver son honneur, il doit subir les rigueurs de la justice et de la loi…
Togo - Le mandat de dépôt appliqué à l’ex ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, Pascal Bodjona dans l’affaire d’escroquerie internationale n’a pas laissé indifférent, les responsables de la majorité silencieuse. Mis comment ? En effet, le samedi dernier à Tsévié pour les Universités des Vacances 2014, le porte-parole de la Majorité Silencieuse, Atouyo Hubert a dans son intervention, abordé le sujet.
"Nous ne sommes pas heureux de ce qui arrive à l’un de nos anciens mentors mais nous sommes certains que pour laver son honneur, il doit subir les rigueurs de la justice et de la loi, comme n’importe quel citoyen togolais anonyme", a déclaré dans son intervention, M.Atouyo, estimant que, l’assise de Tsévié se tient dans un contexte particulier. Car, ces derniers temps, la justice togolaise affirme son indépendance. Et cela se traduit par une situation inédite dans notre pays, a-t-il dit.
Selon la majorité silencieuse, "le prix à payer pour la construction de l’Etat de droit que nous appelons de nos vœux est l’égalité de tous les citoyens devant la loi".
"Nous tenons en effet pour acquis, que seuls les pauvres et les faibles étaient jugés au Togo. Mais les choses ont changé. Et désormais, même lorsque l’on est une personnalité importante de l’Etat, on peut répondre devant la justice de faits relevant de délit de droit commun", a indiqué le porte-parole de la majorité silencieuse.
Seulement, la majorité silencieuse semble ne pas être d’avis sur le fait que certaines personnes dans cette arrestation, parle de justice sélective.
"Il est quand même curieux que ceux qui se plaignaient hier d’une justice sélective soient encore les premiers aujourd’hui, à pourfendre une justice égalitaire. Pour notre part, nous sommes rassurés et confortés par ce progrès social, dans notre option de travailler dans la continuité et l’innovation, pour aller encore plus loin sur le chemin du progrès et de la modernité", souligne M.Atouyo dans son intervention.
L’ancien Ministre de l’administration territoriale avait été convoqué jeudi dernier par le juge chargé du 4e cabinet d’instruction pour être entendu sur le fond du dossier d’escroquerie internationale. Ce que Pascal Bodjona et ses conseils ont refusé en formulant une requête. Ils estiment que lors de son interrogatoire de première comparution, tenue le 04 décembre 2013, Pascal Bodjona, avait été victime de violation de ses droits fondamentaux par le juge d’instruction. Il s’est appuyé notamment sur les articles 92 et 119 du code de procédure pénale et 20 de la Constitution Togolaise pour soulever ce grief.
Mais, en vain, et le juge fait savoir à l’ensemble que, PascaL Bodjona ne va être attendu au fond du dossier, il sera déposé. Ce qui fut fait.
Aujourd’hui, Pascal Bodjona, cité dans cette affaire comme simple témoin, est devenu l’inculpé N°1. Il passe depuis jeudi dernier, ses nuits dans les murs de la prison civile de Tsevié