Le président du Togo, Faure Gnassingbé, prendra part le 28 août prochain à Ankara à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan, élu président de Turquie le 12 août.
L’agence Anadolu (officielle), qui donne l’information lundi, indique que d’autres chefs d’Etat seront également présents, dont ceux d’Ukraine, du Qatar, du Kosovo, de Bosnie et du Turkménistan, notamment.
L’islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, chef du parti AKP, occupait jusqu’à son élection le poste de Premier ministre.
La Turquie, puissance régionale, a lancé une offensive en direction de l’Afrique symbolisée par l’arrivée en force de la compagnie Turkish Airlines sur le continent ; une liaison directe entre Lomé et Istanbul est en projet et pourrait se concrétiser dès la fin de cette année.
Mais au-delà, ce sont les investisseurs privés qui lorgnent sur le marché africain dans les secteurs de l’énergie, des BTP et du commerce.
Il est intéressant d’observer que de plus en plus d’hommes affaires africains renoncent à la Chine pour privilégier des échanges avec la Turquie, jugée plus fiable en qualité et plus proche géographiquement.
Pas étonnant dans ce contexte que le président togolais participe à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan.