Le conseil d'administration de l’agence américaine de financement du développement Overseas Private Investment Corporation (OPIC) vient d’approuver un investissement de 80 millions de dollars dans International Housing Solutions Fund II (IHS Fund II), un fonds géré par la firme sud-africaine International Housing Solutions.
Cet apport de capitaux est destiné à financer la construction de logements «à coûts abordables» en Afrique subsaharienne. International Housing Solutions espère récolter 280 millions de dollars pour son fonds IHS Fund II afin de les investir dans l’immobilier résidentiel en Afrique occidentale et australe.
IHS Fund II avait déjà mobilisé en septembre dernier 63 millions de dollars auprès de la Société financière internationale (IFC) et de la National Housing Finance Corporation of South Africa (NHFC).
«C'est encourageant de voir autant d'intérêt pour ce genre d'actifs dans la région de la part d'investisseurs à la fois locaux et internationaux», a déclaré Soula Proxenos, directrice associée de la firme de private equity sud-africaine.
International Housing Solutions a jusqu’ici construit plus de 28 000 logements d'une valeur estimée à 803 millions de dollars à travers son premier fonds SA Working Housing Fund.