Togo - "Aujourd’hui, la CENI est quasiment pilotée par le Ministre de l’Administration Territoriale, Monsieur Bawara qui nous a dit jeudi en réunion qu’il assiste ou intervient parfois dans les plénières". C’est ce qu'avait déclaré le Secrétaire National (ANC) sur une antenne privée locale semaine écoulée.
Intervenant sur une antenne privée locale, M.Dupuy a dénoncé la manière avec laquelle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fonctionne. Et de dénoncer aussi l'intervention du ministre togolais de l’administration territoriale et des collectivités locales dans ses travaux
"Monsieur Gilbert Bawara nous a dit jeudi en réunion qu’il assiste ou intervient parfois dans les plénières". Ce que ne partage pas du tout le SG de l’ANC, s’indignant sur les antennes de la radio privée locale, du fait que le Ministre intervient "systématiquement" dans l’organisation des activités de la CENI.
Pour Eric Dupuy, c’est Gilbert Bawara qui fait embaucher les Opérateurs de Saisies (OPS), les experts qui travaillent au sein de la CENI et va même jusqu’à prendre des décisions qui concernent le déroulement des activités de cette institution.
A en croire M.Dupuy, le gouvernement n’a pour rôle que d’accompagner
la CENI en préservant son indépendance et son équilibre pour la transparence des élections.