Togo - « Un traitement contre le virus de Marburg dont les symptômes sont si similaires à Ebola qu’il est cliniquement impossible de les différencier, vient d’être testé avec succès sur des sujets souffrant de la maladie ».
C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude publiée le 20 août dernier dans la revue scientifique américaine «Science Translational Medicine », conclusions qui précisent que « la voie vers un vaccin est donc ouverte ».
D’après les chercheurs et scientifiques qui se sont penchés sur la question, le nouveau traitement génique a permis de guérir, « pour la première fois », des singes infectés par cet agent viral à l’origine de graves fièvres hémorragiques.
Cette découverte constitue donc pour ces derniers une victoire de la médecine sur le virus de Marburg, et « certainement » sur celui d’Ebola.
« Il est essentiel cliniquement de pouvoir traiter les sujets jusqu’à trois jours après l’infection, quand le virus est détectable avec un test génétique et qu’apparaissent les premiers signes de la maladie », précise cependant le professeur en microbiologie Thomas Geisbert, l’un des chercheurs.
Pour rappel, ils sont désormais cinq (5) pays en Afrique à être touchés par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola. Il s’agit de la Guinée, du Libéria, du Nigéria, de la Sierra Leone et du Congo. Plus de 1350 personnes ont déjà perdu la vie des suites de cette maladie.