L'interdiction de fumer dans les lieux publics sera en vigueur au Togo à partir du 1er septembre prochain, conformément au nouveau code relatif au conditionnement et à l'étiquetage du tabac et de ses produits dérivés, selon des sources sécuritaires, sanitaires et judiciaires officielles à Lomé.
L' interdiction vise à protéger les non-fumeurs des effets nocifs du tabac et ses produits dérivés, en leur évitant de devenir des fumeurs passifs à travers l'inhalation de la fumée rejetée par les fumeurs actifs.
Les gérants d'espace publics, notamment les bars, hôtels et restaurants doivent dorénavant faire des affiches pour indiquer qu' il est interdit de fumer dans les espaces publics des locaux tenus et l'obligation à eux faite de créer des espaces-fumeurs.
L'entrée en vigueur du nouveau code est accompagnée de plusieurs mesures, visant à insister sur les méfaits de la consommation du tabac et ses produits dérivés, notamment la conception d'un nouvel emballage de cigarettes comportant des messages de sensibilisation en français, et dans les deux principales langues locales que sont l'Ewé et Kabyè. Fin