Le gouvernement togolais veut remettre l’accent sur le civisme dans le pays. Les indicateurs des valeurs citoyennes sont au rouge depuis quelques années. Désobéissance à l’autorité publique, destruction de biens publics ou privés, agressions verbales ou physiques… le togolais serait devenu « méconnaissable », lui qui était jadis reconnu comme tolérant et respectueux des valeurs citoyennes.
C’est la ministre de la communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Germaine Kouméalo Anaté qui est en avant-garde de cette politique nationale de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté. Cette politique veut prôner les valeurs civiques dans le pays. La ministre Anaté a démarré samedi, à cet effet, une tournée qui la conduira dans 17 cantons du pays.
Ce périple est une phase pilote d’une tournée nationale en vue. Sur son blog, la ministre en charge de la formation fait un résumé de sa première journée. « J’étais à Kouméa. Au cours de cette rencontre d’échanges avec les populations sur le rôle de la culture dans l’éducation citoyenne, j’ai insisté sur l’urgence pour les populations de se réapproprier des valeurs traditionnelles telles que la tolérance, la solidarité, le patriotisme, le respect de la chose publique, l’altruisme, le respect de l’autre … ».
Ces dernières années, le constat est fragrant ! L’intolérance, le non-respect de l’autre, la destruction des biens publics et privés gagnent du terrain dans les comportements au Togo. Pour rectifier le tir, le gouvernement avait initié, sous le premier ministre Houngbo, un programme de sensibilisation à travers la Presse. Il a été suspendu avec le gouvernement Ahoomey-Zunu, pour fautes de moyens.
Avec cette tournée de l’actuelle ministre de la communication, de la Culture, des Arts et de la formation civique, le gouvernement togolais tente de revenir sur ce sujet d’intérêt national et de reprendre la main. Il y a quelques semaines, une nuit du civisme a été organisée à Lomé par des initiatives privées pour attirer l’attention de l’opinion nationale sur l’urgence d’agir.
Outre le civisme, Madame Anaté s’est entretenu avec les populations sur les sujets relatifs au chômage, à l’excellence en milieu scolaire lors de la première journée de sa tournée.... suite de l'article sur Autre presse