Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : La Ministre Kouméalo Anaté chez les siens pour une visite informelle autour des valeurs civiques et citoyennes
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Afrika Express


© Autre presse par DR
Mme Kouméalo Germaine Anaté, ministre de la Communication.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté était samedi dernier à Kouméa, son village natal. L’objectif de ce déplacement informel chez les siens est les sensibiliser sur les valeurs civiques et citoyennes. La ministre a aussi profité de cette rencontre pour remettre des kits scolaires élèves qui se sont illustrés par leur travail aux différents examens durant cette année scolaire 2013-2014.


Le samedi dernier, la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté a visité la région de la Kozah, plus particulièrement le canton de Kouméa, d’où elle est originaire, pour échanger avec les siens sur la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé d’un « Togo uni, prospère, moderne où règne la paix et la cohésion sociales » et surtout partager avec eux quelques notions de valeurs civiques et citoyennes autours du thème « Le rôle de la culture dans l’éducation civique et citoyenne ». «Tout passe par l’éducation » a fait comprendre la Ministre pour qui cette éducation « n’est pas seulement un problème des enfants mais également des adultes qui ont aussi besoin qu’on leur rappelle ces valeurs très importantes ».

« Il n’y a aucun développement durable et véritable qui ne passe d’abord par l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes, c’est-à-dire par l’esprit patriotique, par la solidarité et le travail bien fait et par la capacité à travailler en synergie »a-t-elle lancé à l’endroit de la nombreuse foule sortie écoutée une de ses grandes sœurs et filles. A travers cette rencontre la Ministre a voulu aussi réfléchir avec toute la population du canton de Kouméa sur les problèmes qui peuvent être des handicaps à l’appropriation de des valeurs citoyennes et civiques qui sont dans les cultures et surtout encouragé la jeunesse à persévérer et à surtout recherches l’excellence. Pour ce faire des récompenses ont été distribuées aux élèves qui se sont illustrés par leur travail aux différents examens durant cette année scolaire 2013-2014.

Au nombre de 72 en raison de 27 admis au Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD), 20 au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), 15 au BAC I et 10 au BAC II, ces élèves de Kouméa se sont vu remettre par leur « grande sœur » des kits scolaires et une somme de 15 000 francs CFA chacun. De quoi motivé encore plus ces élèves et aider au mieux les parents dans les préparatifs de la rentrée prochaine. Une photocopieuse, six (6) ordinateurs et des papiers rames ont été fournis par Mme Kouméalo Anaté pour l’ouverture d’un centre informatique. Une mission de séduction parfaitement réussir qui intervient au bon moment surtout.

Mawulikplimi AMEGEE

 Commentaires