« Accroitre les capacités d’actions des services de sécurité togolais », c’est l’objectif d’un atelier de formation ouvert ce lundi à Lomé. Initié par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cet atelier qui se tient du 25 au 30 août, va renforcer les capacités des services de sécurité dans la lutte contre le crime organisé transnational dont les effets sont dévastateurs pour la stabilité économique, sociale et politique de nos pays.
La formation par les experts du FBI (Federal Bureau of Investigation) venus des Etats-Unis permettra à une trentaine de professionnels des services de sécurité du Togo d’être mieux outillés sur les techniques d’enquêtes. Pour être efficaces, ces techniques passent par la préservation de la scène de crimes, le relèvement des traces, des objets suspects sur les lieux et l’appel à témoignage… des notions que les experts du FBI expliqueront davantage à leurs homologues du Togo.
Pour parer aux actions nuisibles des bandes criminelles, des investigations doivent être menées avec professionnalisme afin de prévenir et détecter les menaces à la sécurité nationale. Selon Robert E. Whitehead, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, l’un des objectifs est «d’aider le Togo à assurer la stabilité, à lutter contre l’extrémisme, le terrorisme, à renforcer la paix et la sécurité en mettant en exergue une bonne qualité du renseignement».
Les travaux au cours de cet atelier permettront aux services de sécurité togolais de rectifier, si besoin, les erreurs dans la conduite des enquêtes. A cet effet, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Yark Damehame a souligné la nécessité pour tout enquêteur de « préserver la confidentialité des sources d’informations pour espérer disposer de la collaboration d’honnêtes citoyens ».
A la fin de cette formation, les services de sécurité togolais devront être plus proactifs pour conjurer les actions des criminels.