Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Forum N° 1722 du 25/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Scandale Financier Ecobank : ELVIRE GRUNITZKY ou le prototype du goût immodéré pour les dépenses au-dessus de ses moyens
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Forum


© aLome.com par Parfait
Le siège d’ECOBANK ả Lomé, un pilier de l’économie africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Plus de 120 Millions de FCFA de commande de produits de beauté, de bijoux et divers dont 30 Millions de FCFA pour l’anniversaire de sa maman

Dans une de nos récentes parutions, nous vous informons qu’Elvire Blanchette Grunitzky a, après avoir ravalé ‘’stratégiquement’’ à coup de mensonges et de contre-verités triplés de manipulation de l’opinion à haute dose, rebâti sa nouvelle stratégie de défense autour du fait qu’elle serait une victime manipulée par Jonathan Fiawoo, et du coup, elle ne bénéficierait en rien de ce crime financier qui aurait entièrement profité à M. Fiawoo. Ses défenseurs exhibent pour preuve, le fait qu’elle ne disposerait de rien comme bien personnel. Et nous avions découvert par la suite qu’Elvire Blanchette Grunitzky est en plein chantier dans la superbe Résidence de la Cité OUA où elle possède un gigantesque domaine avec titre foncier. Et cet immeuble est en voie d’achèvement, une monumentale bâtisse de taille exceptionnelle, d’un bon goût de première classe avec l’idée d’un luxe extravagant. A simple vue d’oeil sans expertise outre mesure, il est constant que cette Palace doit aspirer des moyens financiers colossaux que la seule bourse salariale de notre employée indélicate d’Ecobank-Togo ne pourra couvrir. Absolument pas! Malheureusement, cette batisse n’est que la petite face visible d’un immense iceberg d’une folie de grandeur qui ne peut emmener sa victime à chercher les moyens financiers de partout et à poser des actes très peu recommandables pour aboutir à ses fins.


Si nous titrons qu’Elvire Grunitzky est le prototype même du goût immodéré pour les dépenses au-dessus de ses moyens, ce n’est qu’un euphémisme. Car en effet, nos investigations nous ont fait découvrir des traces ahurissantes de commandes onéreuses pour les bons soins d’une ‘’Blanchette’’ nommée Elvire. Nombreux sont ceux ou celles qui exécutent les commandes de demoiselle Grunitzky. Certains parmi eux sont ses complices directs dans cette tragédie de détournement des avoirs des clients et étant donné qu’il ne sont pas solvables aux yeux des responsables de la banque, aucune campagne médiatique n’est orchestrée contre eux. Par contre, Jonathan Fiawoo dont les avoirs en centaines de millions de FCFA ont été détournés, tout comme ceux des autres clients d’Ecobank est la principale cible toute trouvée pour la simple raison qu’il faille coûte que coûte trouver celui qui est solvable parmi tous les noms qui sont cités dans cette fraude montée de toute pièce et exécutée de main de maitre par les employés de la banque, étant donné que la réparation du préjudice causé aux clients incombe totalement à la banque ; et aussi pour le fait qu’il faut préserver la notoriété de la banque et protéger les sommités de cette institution qui sont impliquées dans cette affaire et donc il faut obligatoirement trouver un coupable externe. C’est aussi simple que cela mais c’est la triste réalité.

Il n’est un secret pour tous ceux qui la connaissent qu’Elvire Grunitzky vit largement au-dessus de ses moyens. Non seulement le palais qu’elle est en train de bâtir est nettement au-delà de portée de sa bourse mais pour ses dépenses personnelles, pour ses produits de beauté et pharmaceutiques, elle déverse régulièrement des dizaines voire centaines de millions de nos francs prélevés directement sur les avoirs en DAT des clients d’Ecobank.

C’est ainsi que selon les déclarations de sa complice Assiakoley-Mensah Dodji, elle-même inculpée dans le dossier, Elvire Grunitzky en fait beaucoup dans la folie de grandeur. Pour preuve, elle fait prélever directement sur les comptes des clients des dizaines de Millions de Francs CFA qu’elle reverse sur les comptes de M. Fiawoo ou sur ceux de Mme Assiakoley-Mensah Dodji ou d’autres personnes pour les faire retirer par ses complices et si ce sont les comptes de M. Fiawoo qui sont utilisés, elle imite ou fait imiter allègrement les signatures de ce dernier (plus de 25 imitations continuelles de signatures de Fiawoo) et elle-même a déclaré à la Police Judiciaire qu’elle posséde par-devers elle, des chèquiers de ce dernier en ajoutant qu’elle procède en virant les DAT des clients ‘’sur le compte de la Société OST et ensuite sur le compte de M. Jonathan Fiawoo et la nommée Mensah-Assiakoley Dodji. ’’ ‘’Pour retirer les fonds, je faisais un chèque au porteur... J’avais un chéquier du nommé Fiawoo en ma possession moi…J’ordonne les virements en immitant les signatures de M. Fiawoo et de Mme Dussey Corine…’’ avec cette précision capitale qu’ ‘’en tant que Chargée des comptes , je suis habiletée à viser, à confirmer un chèque pour le payement. Une fois confirmé et visé, le chèque va en opération pour avoir une visite de sortie de caisse.’’

Ainsi, procédant de cette maniére, elle avait fait retirer une somme d’environ Cinquante (50) Millions de FCFA pour commander en France des ‘’fauteuils haut de gamme en plus des produits pharmaceutiques’’ et Mme Assiakoley-Mensah Dodji de préciser que ‘’ces produits ne sont pas destinés à la vente’’. Après avoir décrit comment elle s’était présentée à Ecobank chez Elvire Grunitzky pour retirer les fonds transférés par cette dernière sur ses comptes à elle et sur celui de Jonathan Fiawoo, Mme Assiakoley-Mensah Dodji reprécise que pour une autre fois, Elvire Grunitzky lui a commandé ‘’des produits de beauté et divers’’ à une bagatelle somme de quarante (40) Millions de FCFA. Un peu plus loin, Mme Assiakoley-Mensah révèle que pour ‘’fêter l’anniversaire à sa chère maman ‘’, Elvrire Grunitzky a fait virer sur son compte, une forte somme en provenance des DAT des autres clients pour lui permettre de retirer environ une trentaine (30) de Millions de FCFA pour ‘’commander des bijoux chez MATY à Paris’’.
Mine de rien, Elvire Grunitzky a dépensé allègrement plus de 120 Millions de francs CFA pour des produits de beauté, des bijoux et de quelques produits pharmaceutiques. L’enquête judiciaire est en possession de toutes ces informations. Et c’est de cette manière qu’Elvire Grunitzky a dilapidés les fonds en provenance des avoirs des clients d’Ecobank-Togo et pour protéger la notoriété de la banque étant donné qu’elle a posé cet acte répréhensible dans l’exercice de sa fonction et donc c’est sa responsabilité en plus de celle de la Banque qui est engagée, il faut déverser tout sur le compte de quelqu’un en dehors de la banque et donc Fiawoo qui est le mieux indiqué parmi tous ceux dont les noms sont cités.

Sinon, les produits de beauté, les bijoux, l’anniversaire de la maman, étaient-ce pour Jonathan Fiawoo ? Encore une fois, il y a lieu de préciser que les opérations et les mouvements présentés par Ecobank dans les journaux (puisque c’est elle seule qui dispose de ces données dans ses archives) comme ayant été effectués par Jonathan Fiawoo sont des oeuvres de gangstérisme orchestrées par des réseaux internes à la banque avec à leur tête Elvire Blanchette Grunitzky qui disposerait à cet effet des complicités très poussées, actives comme passives à l’ínstar du Directeur Général de la Banque, Didier Alexandre Correa. Jonathan Fiawoo est une victime expiatoire simplement parce que le crime que Ecobank-Togo est en train de lui attribuer relève simplement de l’impossible. Et ce n’est que du bon sens. Car ces mouvements présentés existent bel et bien mais constituent les faux établis sur le dos de Jonathan Fiawoo. Et toute expertise est capable de prouver cela à partir des signatures imitées et des faux chèques émis en son nom.

Dimas DZIKODO
Informations Savoir News



 Commentaires