Togo - -La Coalition Arc-en-ciel, l’un des deux (2) regroupements de partis d’opposition en conclave pour une « unité d’action » de l’opposition en vue de la prochaine présidentielle, s’enlise dans la crise.
Et pour cause, le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) de Me Mouhamed Tchassona-Traoré, l’un des sept (7) partis d’Arc-en-ciel vient de saisir le coordonnateur de la coalition, Bassabi Kagbara d’une lettre en réaction aux propos tenus par Jean Kissi le 20 août sur une radio locale concernant l’élection de Me Dodzi Apévon.
Pour le MCD, M. Kissi semble faire croire à la population que la coalition n’avait pas inscrit la recherche de la candidature unique de l’opposition dans ses priorités. « Sur ce point, nous exprimons notre vif étonnement car cette question a été le cheval de bataille de la coalition », dit la lettre.
Le parti de Me Tchassona-Traoré reproche également à Jean Kissi de tenter de réduire le choix d’un candidat d’Arc-en-ciel « pour la seule coalition » en occultant délibérément la 3ème condition posée par les parties à la réunion du 27 juillet dernier ayant précédé les travaux de l’élection. Cette condition, dit la lettre dont copie serait adressée à M. Kissi, fait obligation au candidat choisi de la coalition de se soumettre à la recherche de la candidature unique de l’opposition.
Ce précédent point de vue du MCD contraste avec celui du secrétaire exécutif de la coalition, Jean Kissi qui a soutenu le 20 août dernier sur la radio victoire que conformément au document ayant sanctionné les travaux des 7 partis à Avépozo en février dernier, Me Dodzi Apévon est le candidat unique d’Arc-en-ciel à la présidentielle de 2015.
Il faut dire que cette réaction de Me Tchassona-Traoré et de son parti est le second du genre contre le député Arc-en-ciel, Jean Kissi, après l’accrochage qu’a eu ce dernier avec Abass Kaboua, président du Mouvement Républicain des Centristes (MRC), parti membre du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), lors des récents travaux du conclave CST/ Arc-en-ciel.