Togo - -Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) va donner mercredi 27 août une conférence de presse à Lomé pour se prononcer sur le fonctionnement actuel de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les travaux du conclave CST/Arc-en-ciel, a appris l’Agence de presse Afreepress de la radio Victoire FM mardi.
Alors que l’institution organisatrice des élections a, au cours d’une rencontre avec la presse lundi dernier soutenu que les travaux vont bon train et que « très prochainement » la révision des listes électorales sera enclenchée, le membre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) au sein de la CENI, Edem Atantsi, charge cette institution de plusieurs maux, dont son blocage.
Selon lui, la CENI souffre « d’un problème de gouvernance, d’autorité et de management » en l’absence de sa présidente, Mme Angèle Dola Aguigah qui, aux dernières nouvelles, est souffrante.
Intervenant il y a quelques jours sur une radio de la place, le secrétaire national à la communication de l'ANC, Eric Dupuy a dénoncé "le pilotage" de la CENI par le ministre de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Gilbert Bawara.
Sur la question du conclave, le CST resté en marge de la crise qui secoue actuellement la coalition Arc-en-ciel, n’a pas encore officiellement réagi sur les avancées ou non des travaux de ce conclave.