Une quarantaine d’agents des forces de sécurité étaient formés ce lundi à Lomé par des experts du FBI (Federal Bureau of Investigation) sur des techniques et méthodes pouvant leur permettre de mener des enquêtes fiables, initiative de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
L’ouverture des travaux a été conjointement présidée par le ministre togolais de la sécurité le colonel Yark Damehame et l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead, a constaté l’Agence Savoir News. Le directeur général de la police nationale togolaise, Têko Koudouwovo était aussi présent.
Les participants (policiers, gendarmes et douaniers) seront surtout mieux outillés notamment sur les crimes organisés transnationaux, l’un des principaux programmes développés par le FBI : le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de la drogue, les trafics d’organes humains etc…
Les agents de sécurité formés recevront une bonne dose de notions sur le processus d’investigation des crimes organisés. Outre des cours théoriques, les participants seront également soumis à des séances pratiques.
"Cette formation vise surtout à enseigner les techniques de méthodes fiables et précises aux enquêteurs togolais", a indiqué Robert Whitehead "Le plus grand défi, c’est la criminalité transnationale. Nous avons déjà travaillé étroitement avec le gouvernement en matière d’enquêtes et d’investigations", a-t-il souligné.
Ces dernières années, les Etats-Unis ont assisté l’Etat togolais dans la lutte contre la piraterie maritime, le trafic de la drogue et tout récemment, le trafic de l’ivoire. Ce qui a permis aux autorités togolaises d’opérer des saisies-records d’ivoire en janvier et février dernier au Port de Lomé.
Le ministre de la sécurité a de son côté, salué l’état de coopération entre les Etats-Unis et le Togo.
"Avec la nouvelle technologie, les criminels ne restent pas sur place. Ils cherchent des moyens pour parer aux actions de nos forces de sécurité. Le FBI a désigné des experts expérimentés pour partager leur expérience avec nos éléments. C’est une très bonne chose pour nos forces de sécurité", a précisé le Colonel Yark Damehame.