Togo - Le Ministre du commerce, Légzim- Balouki a lancé mardi dans les locaux de l’Agora Senghor à Lomé, la campagne de communication sur la règlementation sur le tabac et se produits dérivés. Plusieurs personnes étaient présentes à la cérémonie : des députés à l’assemblée nationale, des officiers des forces armées togolaises et de nombreux journalistes.
Le lancement a été suivi du programme de communication anti-tabac, de la présentation de la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés
Le lancement se situe dans le cadre de la poursuite des réformes entreprises par le Togo afin de faciliter et encourager la promotion de la santé et les activités commerciales.
Occasion pour la ministre du commerce, de revenir sur la date fatidique, celle du 1er Septembre 2014, date à laquelle, entrera en vigueur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Ceci, conformément au nouveau code relatif au conditionnement et à l’étiquetage du tabac et de ses produits dérivés, selon des sources sécuritaires, sanitaires et judiciaires du pays.
"Le délai moratoire prévu au titre des avertissements sanitaires et autres spécifications sur le conditionnement et l’étiquetage du tabac est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2014. Toutefois, les anciens conditionnements peuvent coexister avec les nouveaux jusqu’au 1er septembre 2014", a déclaré Mme Légzim-Balouki.
"Les services de contrôles de l’Etat sont instruits pour saisir et amender tous les contrevenants aux dispositions de la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés", a indiqué Mme Légzim-Balouki.
Selon elle, le gouvernement du Togo ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les actions allant dans le sens de l’amélioration de la santé quotidienne des togolais.
L’interdiction vise à protéger les non-fumeurs des effets nocifs du tabac et ses produits dérivés, en leur évitant de devenir des fumeurs passifs à travers l’inhalation de la fumée rejetée par les fumeurs actifs.
Ceci dit, les boîtes de nuits, les buvettes, les hôtels sont obligés de donner des consignes à leurs clients. Car, un suivi régulier sera fait avec des descentes sur le terrain afin de s’assurer de l’effectivité de l’application du décret.
"Il y a des dispositions prévues par la loi. Nous ne pouvons pas commencer à sanctionner. Il faut sensibiliser les gens avant d’entamer la phase de sanction", a précisé Mme Légzim-Balouki.
Les gérants d’espace publics, notamment les bars, hôtels et restaurants doivent dorénavant faire des affiches pour indiquer qu’ il est interdit de fumer dans les espaces publics des locaux tenus et l’obligation à eux faite de créer des espaces-fumeurs.
Soulignons que, l’entrée en vigueur du nouveau code est accompagnée de plusieurs mesures. Elle visent à insister sur les méfaits de la consommation du tabac et ses produits dérivés, notamment la conception d’un nouvel emballage de cigarettes comportant des messages de sensibilisation en français, et dans les deux principales langues locales que sont l’Ewé et Kabyè. Le Togo de prévalence du tabac fumé, exposé et non fumé au Togo est de 53,9%.