L'African Leadership Academy et The MasterCard Foundation annoncent la présence pour la première fois de finalistes togolais et ivoiriens au Prix Anzisha, un résultat qui rend compte de "l'indéniable croissance de l'esprit d'entreprise'' dont fait preuve la jeunesse de l'Afrique de l'Ouest.
Le Prix Anzisha, fruit d’un partenariat entre ces deux structures, "ratisse le continent à la recherche de jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui, après avoir identifié des opportunités pour améliorer la vie au sein de leurs communautés, ont également intégré ces dernières à leurs projets", explique un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afrique-Monde.
"Parmi les 12 finalistes du prix, dont le montant s’élève à 75 000 $ (37.265.500 FCFA) et dont la remise se tiendra à Johannesburg le 23 septembre 2014, se trouvent cinq jeunes femmes originaires de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Ghana, d’Afrique du Sud et du Nigeria", indique-t-il. "Les finalistes de l’année 2014 ont créé des entreprises dans différents secteurs économiques, parmi lesquels l’énergie, les soins de santé, le tourisme et l’accueil, rappellent les organisateurs’’, précise le communiqué. "Pour sa quatrième année, le Prix Anzisha a reçu 339 candidatures, en provenance de 32 pays africains, au premier Prix africain récompensant des jeunes entrepreneurs", selon le communiqué.
"Les 12 finalistes seront invités à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour participer à la semaine Anzisha 2014, qui se tiendra du 18 au 25 septembre, et à l’occasion de laquelle un jury composé de différents membres du monde entrepreneurial sélectionnera les lauréats du prix", explique-t-on dans le texte.
"Ils bénéficieront d’une formation auprès de la célèbre faculté « Entrepreneurial Leadership » (leadership entrepreneurial) de l’African Leadership Academy et auront l’occasion de discuter avec des leaders et mentors du monde industriel ainsi qu’avec ceux qui stimulent le changement d’un bout à l’autre du continent", ajoute-t-il. "L’équipe du Prix Anzisha a lancé une campagne sur les médias sociaux, permettant aux membres du public qui le souhaitent de motiver les jeunes entrepreneurs tout au long de leur parcours Anzisha en leur adressant des paroles de soutien et d’encouragement", relève le document.