Mme Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI du commerce et de la promotion du secteur privé a lancé la campagne de communication sur la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés le mardi 26 août 2014 à Lomé. C’était à Agora Senghor du Collège Saint Joseph.
Pour faire prendre conscience de tous les risques affairant à l’usage du tabac à la population, le gouvernement a doté le Togo d’une réglementation sur le tabac et de ses produits dérivés. Il s’agit de la loi N 2010-017 du 31 décembre 2010 relative à la production, à la commercialisation, à la consommation des cigarettes et autres produits du tabac. Les décrets et les arrêtés d’application de cette loi sont disponibles.
Il convient en ce moment de passer à la mise en application de ces différents textes. Tous les acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre de ces textes. Ainsi, l’administration publique, les consommateurs, les ONG, les industriels et toute la population sont invités chacun à son niveau à la mise en application effective de ces textes.
Le délai moratoire prévu au titre des avertissements sanitaires et autres spécifications sur le conditionnement et l’étiquetage du tabac est entré en vigueur depuis le 1er Juillet 2014. Toutefois, les anciens conditionnements peuvent coexister avec les nouveaux jusqu’au 1er septembre 2014. Passé ce délai les services de contrôles de l’Etat sont autorisés à saisir et amender tous les contrevenants aux dispositions de la réglementation sur le tabac et ses produits dérivés.
La ministre du commerce a invité tous les opérateurs économiques et toute la population à respecter toutes les dispositions réglementaires sur le tabac et à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte permanente pour l’amélioration de la santé et des conditions de vie des Togolais.