Le FBI, Federal Bureau of Investigation (FBI) met son expérience au côté des policiers, des douaniers et des gendarmes du Togo. Une quarantaine de ces corps ont eu à suivre une formation sur le crime organisé transnational le 25 août 2014 à Lomé.
Cette formation permettra à ces services de sécurité d’être efficaces par la préservation de la scène de crime, le relèvement des traces, indices et objets suspects sur les lieux, le recueil des renseignements et l’appel à témoignage.
Cet atelier s’accompagnera des travaux pratiques pour enrichir les connaissances des participants et rectifier les erreurs pour une bonne conduite des enquêtes.
L’importance de cette instruction est de permettre aux services de sécurité togolaise d’être efficaces et prêts par rapport aux criminels qui prennent de l’avance sur les enquêtes grâce aux nouvelles technologies.
Ce renforcement de capacités est organisé par l’ambassade des Etats-Unis au Togo à laquelle ont pris part, lors de l’ouverture l’ambassadeur américain Robert Whitehead, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel Damehame YARK et le directeur général de la police nationale Têko Koudouwovo.