Dans le but de renforcer l’accès à l’information en matière de promotion des Pratiques Familiales Essentielles (PFE) et en vue de protéger les enfants dans les villages de la Région de la Kara et des Savanes, le Programme des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de financer une tournée de sensibilisation par le cinéma dans 26 villages de ces deux régions.
Le projet est exécuté par le Cinéma Numérique Ambulant (CNA Togo) verra aussi la réalisation de 4 vidéos de Fada (Education à l’image par la création et l’échange de regards) dans quatre des 26 villages ciblés dans la région de la Kara et des Savanes.
Le projet court jusqu’en février 2015. Il permettra au CNA Togo de faire la promotion des 13 Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Il s’agit de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, l’alimentation de complément, le lavage des mains au savon, l’utilisation de la SRO/Zinc, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticides de longue durée d’action, la vaccination et supplémentation en Vitamine A, la consultation prénatale, la consultation post natale, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH (PTME), l’environnement sain, l’hygiène, la fréquentation des centres de santé ou des agents de santé communautaires, l’enregistrement des naissances.
D’autres thèmes sont inclus comme le travail et trafic des enfants et le mariage forcé et précoce. La campagne se fera à travers des projections des films dans les 26 localités bénéficiaires.