Togo - Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants est une ONG de droit togolais qui s’occupe des enfants de la rue et des enfants en conflit avec la loi. Depuis 2001, cette organisation non gouvernementale a pris d’assaut la Brigade pour mineure de Lomé où elle apporte aux jeunes détenus, du réconfort et de l’aide.
L’expérience accumulée par ANGE durant ces treize (13) années de travail avec les enfants, a montré que nombreux sont ces mineurs qui reviennent en prison quelques temps après leur libération pour récidive. « A un moment donné de l’histoire nous avons constaté que les enfants libérés revenaient toujours en détention. Il s’est avéré que par manque de moyens de survie, ils retombent facilement dans la délinquance », a indiqué lundi à l’Agence de presse Afreepress, Gabriel Kossi Amouzou, président de ANGE.
Celui-ci était accompagné lundi à la brigade pour mineure de Lomé de François Prouteau, président international de la communauté FONDACIO, venus procéder au lancement officiel du projet d’aide à l’artisanat initié par ANGE à l’endroit des jeunes détenus. « Il a été décidé d’initier des activités manuelles avec ces enfants afin de les occuper pour une meilleure réinsertion. L’ONG ANGE a formulé un projet qui a été soutenue par la Communauté FONDACIO, une communauté chrétienne catholique à vocation œcuménique qui s’engage dans la vie pastorale des jeunes », a fait savoir M. Amouzou.
Ledit projet consiste à aider les enfants à fabriquer des paniers, des perles, des sandales et des sacs en macramé. « Je vois avec vous un signe d’espérance, un signe fort d’engagement pour la survie des enfants », a dit de son côté, M. Prouteau qui a mis l’accent sur la chance que l’initiative de l’ONG ANGE constitue pour ces enfants en conflit avec la loi. « C’est une nouvelle école et une nouvelle chance donnée aux enfants », a-t-il souligné et de promettre que son organisation sera « complètement engagée dans cette aventure ».
Pour finir, les responsables d’ANGE ont dit avoir ciblé quatre (4) paroisses où les produits issus du projet seront écoulés. « Nous avons approché le père Carlos de la paroisse sainte Rita de Wuiti, le père Jean-Baptiste Aladji de la paroisse Saint Kisito, nos amis de Saint Jean à Nukafu et ceux de Saint Thérèse de l’enfant Jésus. Ils vont faire la promotion sur leurs paroisses, comme ça les paroissiens vont acheter et nous allons disposer de moyens et continuer les activités », a rapporté le président de cette organisation.