Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement en guerre contre la consommation du tabac
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Campagne de communication sur la règlementation sur le tabac et se produits dérivés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Au Togo, le taux de prévalence des personnes qui fument, et celles qui sont exposées à la fumée du tabac et ses produits dérivés et de cigarettes est de 53%. Cependant, nombreux sont celles qui méconnaissent les méfaits et les effets nuisibles de la consommation de ce produit.

C’est face à cette situation alarmante que le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a officiellement lancé ce mardi à Lomé, une campagne de communication sur la nouvelle réglementation sur le tabac et ses produits dérivés, afin d’éveiller les consciences des consommateurs sur le danger auxquels ils sont exposés en consommant ces produits.

A travers cette campagne, le ministère entend vulgariser les exigences et les effets de la nouvelle loi relative à la production, la commercialisation et la consommation des cigarettes et autres produits du tabac, notamment le nouvel emballage en vigueur, qui comporte des avertissements sanitaires et autres spécifications sur ces effets.

« Nous voulons à travers cette campagne, faire prendre conscience à la population des effets néfastes du tabac. Les textes ont été votés depuis 2010 mais on a l’impression que les gens ne sont pas informés. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative de sensibiliser la population sur ses effets néfastes afin que les gens arrêtent ou diminuent la consommation de tabac », a expliqué Bernadette Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.

C’est également un moyen, a poursuivi madame la ministre, de renforcer les efforts du gouvernement dans l’amélioration de l a santé et des conditions de vie des Togolais, d’où l’appel à tous les opérateurs économiques de contribuer « par leur respect aux dispositions réglementaires sur le tabac » à ce que cet objectif soit atteint.

Le Coordonnateur national du Programme national de lutte contre le tabac, Vinyo Kodzo Koumako, a pour sa part insisté sur la portée de cette campagne, l’importance de la loi, et les sanctions qu’encourent ceux qui ne respecteraient pas les nouvelles dispositions prises.

« Le message principal est que la boîte a changé, mais Il faut communiquer sur les dispositions de la loi pour renseigner la population et s’il y a des personnes qui ne veulent pas respecter cela nous pourrons prendre des actions contre ces personnes. Pour cela, la loi prévoit 1 mois à deux ans d’emprisonnement, la saisie des paquets non conformes, et une amende de 5 à 10 millions de francs», a-t-il précisé.

Les anciens emballages de cigarettes ne seront plus en circulation au Togo à partir du 1er septembre prochain.

Gaël N.

 Commentaires