Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Et si les leaders d’Arc-en-ciel s’assagissent et obtempèrent?
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le coordonnateur sortant de la coalition AEC
Me Tchassouna


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les attaques et contre-attaques politico-médiatiques entre les leaders de la Coalition Arc-En-Ciel, un regroupement de sept (7) partis politiques, continuent d’envenimer la recherche de la candidature unique de l’opposition à l’approche de l’élection présidentielle de 2015. Dans une note publiée mardi, le MCD, parti membre de la coalition Arc-en-ciel, se dit égratigné par le député Jean Kissi et a adressé un droit de réponse à Antoine Folly, le Secrétaire Exécutif de cette Coalition.

Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD) de Me Mohamed Tchassona-Traoré indique qu’il s’est vu égratigné par l’honorable Jean Kissi, le secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) sur les ondes de la Radio victoire le 20 Août dernier à propos du choix de Me Apévon Dodji, comme candidat de la Coalition Arc-En-Ciel pour la prochaine élection présidentielle.

«Cette sortie médiatique nous amène à apporter certaines précisions et rappeler la circonstance du parti par rapport au sujet de la candidature», a déclaré Talaza Diledama, le Secrétaire administratif du MCD. Il se réfère aussi au même passage liminaire de la déclaration de la conférence de presse du 12 Février 2014 de la Coalition que Jean Kissi avait relevé.

Le passage en question énonce que «La coalition Arc-en-ciel a décidé de s’atteler dès à présent à la préparation de l’échéance capitale de la présidentielle autour d’un candidat dont le nom sera connu sous peu. Toutefois, elle est disposée le moment venu, à trouver avec les autres forces démocratiques du Togo, les modalités de désignation d’un candidat unique de l’opposition».

Selon le communique du MCD, Jean Kissi semble faire croire à la population que la coalition n’avait pas inscrit la recherche de la candidature unique de l’opposition dans ses priorités. «Sur ce point, nous exprimons notre vif étonnement car cette question a été le cheval de bataille de la coalition», peut-on lire.

Le secrétaire national du CAR avait déclaré que «la réalisation des réformes est le premier sujet de discussion entre la coalition Arc-en-ciel (AEC) et le Collectif Sauvons le Togo (CST) au cours du conclave qu’ils entretiennent à Lomé. Et que pour le moment, l’objectif de cette réunion n’est pas pour dégager un candidat unique comme certains médias l’avaient annoncé. Mais, c’est de se mobiliser d’abord pour la mise en œuvre de l’APG afin d’opérer les réformes avant la présidentielle de 2015.


Le communiqué prend le contre-pied des déclarations de Jean Kissi selon lesquelles, Me Tchassona avait sciemment appelé le bureau pour s’abstenir à la réunion du 27 Juillet 2014 qui a permis le choix de Me Apévon comme candidat de la Coalition. « Nous rappelons tout simplement qu’il n’y a jamais eu d’appel téléphonique entre Me Tchassona et qui que ce soit, mais c’est plutôt des échanges de «SMS» dans la nuit du 26 juillet 2014 entre lui et le Président Antoine Folly, qui pourra en livrer le contenu s’il ne les pas encore effacer dans son téléphone portable», a précisé le Secrétaire administratif MCD.

Les déclarations des leaders d’Arc-en-ciel montrent que la crise née du Choix de Me Apévon n’a pas encore pris fin au sein du regroupement. La perpétuité de la crise s’extériorise et a déjà des conséquences négatives sur le conclave qui se tient entre la Coalition et le Collectif Sauvons le Togo (CST). En effet, la réunion du vendredi dernier avait pris fin en queue de poisson. On indique que l’honorable Jean Kissi et le Président de MRC, Abass Kaboua membre du CST, ont failli venir aux mains. Abass Kaboua reprocherait au député d’avoir tenu, sur des médias, des propos qui ne garantissent pas la recherche d’action unitaire pour la classe politique de l’opposition.

 Commentaires