Togo - « Togosocial » est un réseau social dédié aux Togolais et à la diaspora togolaise. Selon ses initiateurs, cette plateforme a été mise en place pour « contribuer au développement socio-économique et technologique du Togo ». Elle fait partie d’une plus grande initiative Africaine du groupe Happy Way en vue de faire avancer l’Afrique, indiquent dans cette interview, Nasser Falana, l’un des initiateurs de ce projet et la Rappeuse togolaise Madina Bakari (photo), ambassadrice du réseau « Togosocial » et du groupe Happy way.
Ces deux personnes reviennent tour à tour dans cet entretien sur l’initiative d’un réseau social entièrement dédié au Togo et sur toutes les applications qui l’accompagnent. Falana Nasser et Madina Bakari se dévoilent enfin au public togolais.
Lire les propos de ces deux (2) grands noms de la diaspora togolaise.
Question : Présentez-vous à nos lecteurs
Falana Nasser : Merci, c’est un grand plaisir pour moi d’être ici aujourd’hui avec l’équipe BNN.
Pour continuer, je suis Nasser Falana, Co-Fondateur du groupe Happy Way. Le groupe Happy Way est le groupe derrière les plateformes Web africaines comme Togosocial pour le Togo, Beninsocial pour le Bénin, Fasosocial pour le Burkina Faso, Star53 pour l’Afrique et Yaamo pour les USA.
Question : Pouvez-vous nous parler de cette émergente plateforme Web et réseau social togolais: « Togosocial »?
Falana Nasser : Nous avons créé Togosocial pour contribuer au développement socio-économique, technologique du Togo. C’est une plateforme qui fait partie d’une plus grande initiative Africaine du groupe Happy Way en vue de faire avancer l’Afrique.
Togosocial est la plus grande collection d’applications et de sites web pour répondre aux besoins des Togolais! Aujourd’hui, vous trouverez sur Togosocial une vingtaine d’applications utiles pour le Togo.
L’aborder seulement comme un réseau social ne vous permettra point de découvrir les nombreux outils et les diverses applications que la plateforme offre aux Togolais. Togosocial, ce n’est pas seulement les photos, les amitiés et les retrouvailles, c’est aussi l’éducation, le e-commerce, les mini sites, les pages pro (PAC), le réseau des professionnels togolais, les annonces, un moteur de recherche, l’emploi, l’entrepreneuriat, les TICs, l’actualité, l’encyclopédie, le chat, votre impact, la bonne nutrition, la musique Togolaise et tant d’autres applications pour le Togo qui s’y ajoutent tous les jours comme :
• TOGOEDU pour l’éducation en ligne au Togo. Les élèves et les professeurs peuvent mieux travailler ensemble même dans la diaspora.
• MIVASHOP : les solutions E-commerce pour le Togo. Avec Mivashop tous les Togolais peuvent facilement créer une boutique proprement dite en ligne.
• VADJI pour les annonces classées, markéting campagne web, promotion et publicité.
• TOGOPAC pour la création de mini-sites ou pages web pour les entreprises, ONGs, écoles, commerçants….
• RTS La Radio Togosocial sur le web.
• TOGOPEDIA : La première encyclopédie en ligne du Togo par les Togolais.
Nous continuons de développer des applications utiles aux Togolais et nous invitons chaque Togolais à proposer des applications, à contribuer par leurs idées, leur savoir-faire et par leur participation sur la plate-forme Togosocial.
Question : Quels sont vos plans d’actions actuels?
Falana Nasser : Nous pensons qu’avec l’évolution du monde actuel, le Togo, notre pays bien aimé mérite d’avoir des outils nécessaires et modernes. Alors étant donné que Togosocial est la plus grande plateforme web du Togo, dans les jours à venir, ensemble avec notre nouvelle ambassadrice officielle Madina B, nous lancerons une campagne globale de sensibilisation au Togo et dans la diaspora. Plusieurs applications sont déjà disponibles sur la plateforme et nous avons une équipe en place pour aider les Togolais et les entreprises togolaises à mieux les exploiter et à en profiter.
Question : Qui est Madina B. Pouvez-vous nous l’introduire ?
Falana Nasser : Sur ce point je vous présente notre ambassadrice, la chanteuse togolaise d’afro-beat et pop international MADINA B.
Elle porte de tout cœur l’étendard de la plateforme dans tous les pays africains.
Question : Bonjour Madame!! Quel est votre point de vue sur cette grande plateforme web et réseau social togolais?
Madina B.: J’apprécie cette dévotion venant de cette magnifique équipe qui a conduit à la création de ce réseau social. Je vois venir une remarquable évolution dans la communauté togolaise à travers cette plateforme.
Question : Quel rôle jouez-vous en tant qu’ambassadrice officielle de Togosocial ?
Madina B.: Mon rôle en tant qu’ambassadrice est de promouvoir le Togo mondialement sur tous les plans. Encore plus il est de mon devoir d’agrandir ce réseau et de répondre aux besoins de notre patrie. L’heure a sonné pour que le Togo se fasse connaître sur le plan économique, socioculturel et technologique à travers le monde.
Question : Quel est votre message pour les Togolais ?
Madina B.: Le développement de tout pays vient d’une convergence de pensées autour des idées communes. Togosocial offre une plateforme unique et diversifiée qui favorise une telle convergence. Ayant vu l’impact des réseaux sociaux sur le développement des pays occidentaux, j’invite tous les compatriotes à comprendre le besoin d’une synergie et encadrement social 100% togolais en rejoignant Togosocial aujourd’hui.
Question : Qu’espérez-vous de la communauté togolaise et pourquoi doit-on tous embrasser cette plateforme ?
Madina B. : La charité bien ordonnée commence par soi, et j’espère que la communauté togolaise de par le monde embrassera cette plateforme dédiée au développement socio-économique et technologique du Togo.
La communauté togolaise doit avoir une base solide pour le développement du Togo et ça ne peut se réaliser qu’en se regroupant dans ce réseau social.
Question : Un dernier mot à nos lecteurs madame l’ambassadrice
Madina B.: Une idée a été soumise, un réseau a été créé, tout ce dont on a besoin maintenant est le support de nos compatriotes. Je vous demande donc en tant qu’ambassadrice officielle de Togosocial de venir nombreux faire l’inscription afin de rejoindre les milliers de Togolais déjà inscrits pour une meilleure communication, éducation et amélioration de la vie sociale et économique du Togolais au pays et dans la diaspora togolaise de par le monde.
Question : Un dernier mot à nos lecteurs Mr le Co – fondateur Nasser Falana
Falana Nasser : Tout d’abord je remercie Dieu pour la force qu’il nous donne pour continuer ce travail noble.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas facile de construire et de maintenir cette grande plateforme. Nous sommes chanceux d’avoir une équipe formidable et ouverte d’hommes et de femmes qui se donnent tous les jours pour le Togo. Togosocial est une preuve de la force collective des Togolais. J’en suis fier.
Je profite donc de cette occasion pour féliciter tous les membres de Togosocial que nous appelons « togosocialais », toute l’équipe Togosocial, notre ambassadrice Madina Bakari qui porte haut le Togo, nos investisseurs et tous les Togolais qui nous supportent tous les jours. Togosocial est pour vous et ne peut avancer qu’avec vous.