Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

BASM : Le Togo a joué un rôle déterminant
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Félix Kokou Aklavon (photo), membre de la Coalition contre les Bombes à sous-munitions (CMC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e réunion des États parties sur la convention d’interdiction des bombes à sous munition (BASM) se déroulera début septembre à San José au Costa Rica. Le Togo y participera car il est signataire.

Cela peut paraître paradoxal car ce pays n’a jamais produit ni utilisé cette catégorie d’arme très meurtrière conçue pour disperser ou libérer des sous-munitions explosives.

Ce qu’a rappelé lors d’un point de presse Kwami Tsekpo, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. ‘Le Togo n’a jamais été détenteur, ni producteur et n’a jamais utilisé les armes à sous-munitions et aucune portion de son territoire national n’est affectée par affectées par ces armes.

Pourtant, la participation du Togo est importante car il a joué un rôle déterminant en parvenant à convaincre d’autres Etats de signer cette convention internationale.

C’est ce qu’affirme Kokou Félix Akmavon de la Coalition contre les bombes à sous-munitions (CMC).

De nombreux pays utilisateurs n’ont toujours pas souscrit à la convention. On peut citer l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, la Russie ou l’Erythrée. Et les pays producteurs restent nombreux : Brésil, Corée du Nord, Chine, Egypte, Etats-Unis, Grèce, Inde, Roumanie ou Russie.

Quant aux Etats qui détiennent encore des stocks de sous-munitions, ils sont une bonne centaine.

Republicoftogo.com : Qu’attendez-vous de la réunion de San-José ?

Kokou Félix Aklavou : Les Etats signataires doivent procéder à la ratification ou faire des annonces fortes et engagées. Quant aux États parties, ils doivent faire avancer le plan de Lomé d’avril 2013 qui consiste à aider d'autres pays à ratifier la Convention.


Une Afrique unie contre les bombes à sous munitions a été une force motrice dans la réalisation de ce traité. Il est temps de poursuivre sur cette lancée pour continuer à jouer un rôle de premier plan.

Republicoftogo.com : En quoi le Togo a été un pays leader ?

Kokou Félix Aklavou : Cette convention a coïncidé avec la position du Togo au Conseil de sécurité. Il a mené une intense campagne de lobbying pour convaincre de nombreux pays en Afrique et ailleurs de signer la convention.

 Commentaires