Togo - A quelques heures de l'ouverture de la 3e édition de la foire Adjavi, nous avons tendu notre micro au responsable de l'agance initiatrice de l'évènement. Lecture.
Icilome.com : Que retenir quand on parle de la foire Adjafi à Agoè-Nyivé ?
Maxime Mansse : La foire Adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs est un évènement commercial des entrepreneurs. C’est une foire comme toutes les autres, mais qui a une particularité à travers son aspect de renforcement de capacités qui est offert aux jeunes entrepreneurs. Adjafi prévoit trois domaines d’activités, notamment la formation, les conférences, les fora et l’aspect commercial qui constitue les découvertes scientifiques pour les visiteurs. Ce dernier aspect permet aux exposants de rendre visible leurs produits et services. C’est l’aspect loisir qui mobilise les visiteurs qui permet de maintenir sur le site de la foire les vacanciers de Lomé et ceux qui sont en vacances. Elle se déroule du 28 août au 09 Septembre 2014. Les deux premières journées seront consacrées à la formation des jeunes exposants. C’est l’une des particularités de cette édition. Il y a également la délocalisation des ateliers des entreprises. Cette année, ce sont le Port Autonome de Lomé et la Brasserie BB Lomé qui ont été choisis comme grandes entreprises qui font leur preuve sur le terrain en termes de gestion des entreprises pour outiller les jeunes dans différents modules. On parlera de la communication et du marketing de l’entreprise. Pour cela, le PAL pour ses capacités à gérer cette communauté de plusieurs entreprises permettra aux jeunes de se familiariser avec la thématique du marketing et communication de l’entreprise. La cérémonie de lancement de cette édition est prévue sur ce jeudi. Cette 3ème édition est placée sous le sceau de la confirmation.
Icilome.com : Quelles sont les innovations de cette 3ème édition?
Maxime Manasse :Les innovations peuvent se trouver à travers les évènements proposés. Une compétition qui valorise le métier de l’artisan, cette année, c’est les catégories couture et coiffure qui sont retenues. Les jeunes couturiers, stylistes ont été invité à participer à une compétition. La première étape est la proposition du dessin ou du modèle. La seconde consiste à découper le modèle sur les mensurations possibles. La troisième sera celle de la confection du modèle. Nous avons à cœur de valoriser ce corps de métier avec un accent particulier sur les difficultés que ces derniers rencontrent dans le dessin des modèles des clients. Ce qui remettra au goût du jour le problème des stylistes ou des couturiers des difficultés à produire des coutures sur mesures. La compétition relèvera ces difficultés, aidé à les corriger. La finale de cette compétition se tiendra en public où les stylistes produiront des habits. Le site a été repris cette année en trois zones. Une zone dédiée aux jeunes entrepreneurs. Une autre zone avec plus de conforts aux entrepreneurs confirmés. Une dernière zone qualifiée d’espace loisir.
Icilome.com : Les jeunes entrepreneurs trouvent-ils des accompagnateurs à l’issue de la foire ?
Maxime Manasse : La foire permet de présenter un produit et de se faire découvrir par d’autres. C’est sur cette base d’expérience qu’on peut espérer se faire accompagner. Si on a la chance de garder des contacts avec les clients, c’est une bonne chose pour la vie de sa jeune entreprise. A coup sûr, on n’y vient pas pour vendre tout de suite, mais pour tisser les contacts et vendre au cours des années à venir.