Le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Jonathan Fiawoo, est interpellé mardi en début de soirée, dans le cadre de l’affaire de détournement de plus de 2,6 milliards de francs CFA à Ecobank-Togo, a appris l'Agence de presse Afrique-Monde.
Même si l’interpellé clame son innocence dans cette affaire de détournement, sa campagne Elvire Gruitzky, employée à Ecobank, en reconnaissant son forfait, soutient que le sieur Fiawoo est le cerveau de ce détournement de plus de 2,6 milliards de francs.
Les propos de Fiawoo ur son innocence n’ont pas empêché la justice d’ordonner son dépôt à la gendarmerie nationale de Lomé. Quand à Elvire Blanchette Grunitzky, entre temps libérée sous caution car étant souffrante, serait également interpellée et déposée à la DPJ.
On attend de voir quelle suite judiciaire sera donnée à cette affaire, vu que Jonathan Fiawoo ne reconnait avoir ordonné quelque virement de fonds vers son compte pour être dirigés ensuite vers d’autres comptes afin d’être touchés.
Rappelons que cette affaire de détournement de fonds à Ecobank, est suivie chaque jour de déclarations des différents journalistes, le uns soutenant Jonathan Fiawoo, en le blanchissant comme neige dans cette affaire, les autres l’impliquant comme cerveau de cette malversation financière.