La Chine a joué un rôle prépondérant dans la croissance des télécoms en Afrique, mettant ainsi un terme au monopole des géants occidentaux.
L’industrie des télécommunications en Afrique a connu ces dernières années une évolution renversante, notamment avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et une baisse des frais d’Internet. Et la Chine est loin d’avoir été simple spectatrice dans cette croissance africaine des télécommunications, jugée comme la plus rapide du monde. « La Chine, permet un meilleur développement de cette industrie en Afrique », a révélé M. Hamadoun Toure, secrétaire général de l’association internationale des télécommunications, rapporte Afrique Inside.
« On doit le développement des télécommunications en Afrique, au partenariat avec des entreprises chinoises, ces dernières détenant la moitié des parts du marché africain en tant que fournisseur. Dans certains pays africains, ce taux s’élève même à 70% » a indiqué Zhao Houlin, vice-secrétaire général de l’association internationale des télécommunications.
Les Chinois ont ainsi cassé le monopole en Afrique détenu depuis des années par les géants des télécoms occidentaux et ont contribué à faire baisser le prix des communications, selon un rapport rendu public par une structure américaine en 2011.... suite de l'article sur Autre presse