Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2015 – groupe E : le Ghana favori, la Guinée et le Togo outsiders
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  Star Africa




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il n y a plus que quelques jours qui nous séparent du début du troisième tour éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015.

A l’occasion, après les présentations du groupe A, du groupe B, du groupe C et du groupe D, nous poursuivons aujourd’hui par la présentation du groupe E.

Ce groupe est composé du Ghana, l’Ouganda, la Guinée et le Togo.

Ghana : gagner mais imposer la discipline

Quadruple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations Orange (1963, 1965, 1978 et 1982), le Ghana sera sans doute le favori numéro 1 de ce groupe E. Les Black Stars détiennent aussi le record des finales disputées avec 8 finales (4 gagnées et 4 perdues) à égalité avec l’Egypte qui n’a perdu qu’une seule pour sept gagnées.

Après avoir été éliminés de la phase de poules de la dernière Coupe du Monde, les coéquipiers de Gyan Asamoah vont chercher leur 19e qualification à la CAN dans un groupe où le duel risque d’être relevé avec le Togo et la Guinée. Pour cela, Kwesi Appiah est bien déterminé à imposer la discipline, d’ailleurs il a commencé à appliquer cela en écartant Boateng, Muntari et Essien de sa première liste.

Guinée : un parcours en dent de scie

Le parcours de la Guinée en Coupe d’Afrique des Nations était toujours en dent de scie. Qualifiée seulement à 10 reprises, la Guinée a rarement brillé à l’exercice final. A part une finale perdue en 1976, le Sily National ne compte que 3 qualifications en quart de finale entre 2004 et 2008. Une période marquée surtout par la présence de leur capitaine emblématique Pascal Feindouno.

La Guinée devrait normalement disputer sa qualification avec le Togo, le premier match entre les deux équipes qui se jouera à Casablanca à cause de l’Ebola, pourrait être déterminant pour la suite du parcours.

Togo : un outsider qui compte sur Emmanuel Adebayor

Les Éperviers ne sont pas un habitué de la compétition puisqu’ils ne comptent que 7 participations dans leur rang. Pendant ces participations, l’équipe a été toujours éliminée dès le premier tour, à part en 2013 où elle a atteint les quarts de finale, en éliminant la Tunisie.

Les Verts et Jaunes comptent bien sur leur capitaine Emmanuel Adebayor pour renouer avec le grand rendez-vous.

Ouganda : avec les bons souvenirs de la finale 1978

L’Ouganda a connu sa gloire en Afrique entre 1962 et 1978 en se qualifiant presque régulièrement à cinq phases finales. Les Cranes ont même atteint la finale 1978 avant de perdre contre le Ghana.

Mais depuis cette finale perdue, les Jaunes, Noirs et Blancs n’ont jamais réussi à se hisser à la cour des grands. Cette année sera-t-elle encore une participation de plus aux éliminatoires ? Ou bien l’Ouganda créera-t-elle la surprise que son peuple attend depuis 1978 ? Wait and see …

Calendrier :

1ère journée : (5-6 septembre 2014)

Ghana – Ouganda
Guinée – Togo

2e journée : (9-10 septembre 2014)

Togo – Ghana
Ouganda – Guinée

3e journée : (10–11 octobre 2014)

Guinée – Ghana
Ouganda – Togo

4e journée : (15 octobre 2014)

Ghana – Guinée
Togo – Ouganda

5e journée : (14-15 novembre 2014)

Ouganda – Ghana
Togo – Guinée

6e journée : (19 novembre 2014)

Ghana – Togo
Guinée – Ouganda

 Commentaires