Togo - La mort d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année ce mercredi après midi, après avoir vomi « beaucoup » de sang au niveau des rails de Gbadago (quartier de Lomé), a semé au sein dudit quartier la panique de l’éventuelle présence de la maladie à virus Ebola au Togo, a constaté sur place un reporter de l’agence de presse Afreepress.
Cette crainte justifiée par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola qui sévit actuellement dans certains pays de la sous-région ouest africaine et en République Démocratique du Congo, a empêché les riverains de ce quartier de Lomé de porter secours et assistance au jeune homme qui « visiblement était faible et fatigué ».
« Nous ne savons pas d’où il vient, mais il semblait fatigué quand il est arrivé sous l’arbre. Il a demandé de l’eau et à peine avoir pris une gorgée il a toussé et a commencé par vomir du sang. C’est là où tout le monde s’est éloigné de lui par peur d’Ebola, avant de commencer par appeler les autorités qui sont actuellement sur les lieux », a confié un riverain.
Faute de combinaisons adéquates pour se protéger au cas où il s’agirait de la maladie à virus Ebola, les forces de police, les sapeurs pompiers et les ambulanciers arrivés sur les lieux ont pris la mesure de rester à une distance considérable du corps du jeune homme, en attendant qu’une autre unité mieux équipée vienne se charger de la dépouille mortelle.
Pour se donner du courage et éviter la psychose, certains riverains « au vue de l’habillement un peu délabré et sale du jeune », avancent la thèse d’un voleur qui aurait été frappé quelque part et ce ne serait que les séquelles des coups qu’il a reçus qui lui auraient fait vomir.
D’autres encore évoquent la thèse des ulcères aigües non traitées qui auraient pu causer une hémorragie interne, et donc des vomissements.
Tout compte fait, la responsabilité revient aux autorités compétentes du pays de prendre les dispositions qui s’imposent pour situer l’opinion de la présence ou non de la maladie à virus Ebola au Togo.
Pour rappel, le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu multiplie depuis quelques semaines les rencontres avec les acteurs clés du pays pour que les mesures contre la fièvre Ebola soient renforcées à tous les niveaux d’entrée de personnes sur le territoire togolais.