Togo - Prévue pour ce mercredi, la réception officielle des 400 kits d’enregistrement biométriques acquis pour la consolidation des capacités opérationnelles de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a été reportée à une date ultérieure à confirmer par les autorités de l’institution, a appris l’agence Afreepress d’un communiqué de ladite institution.
Raison évoquée par la CENI pour le report de cette activité qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles de 2015, « l’avion désigné pour convoyer les kits de Bruxelles à Lomé n’a pas pu le faire pour des raisons techniques ».
Cette action « avortée » constitue pour les responsables de la CENI une preuve de la transparence avec laquelle elle compte organiser les élections, à travers la présentation au grand public du chronogramme des activités qu’elle compte mener jusque là.
Cependant, la CENI tient à rassurer l’opinion publique que toutes les dispositions sont prises pour que ce matériel soit convoyé, livré et présenté « de façon diligente », afin que cela n’entrave pas au processus de préparation des élections présidentielles de 2015.
Les opérateurs de saisie qui devront travailler avec ces kits, ont pour leur part entamé ce mercredi un test pratique, exercice au terme duquel 3000 personnes sur plus de 41 000 candidats seront retenues pour travailler avec la CENI dans le cadre de cette élection.