Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers une augmentation du taux de pression fiscale pour la relance de la croissance
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
Pr Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Rendement et efficacité des systèmes fiscaux dans les Etats membres de la CEDEA0 : cas du Togo », c’est le titre d’un rapport que vient d’élaborer le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo(CADERDT) à la suite d’une étude réalisée sur la fiscalité au Togo. Le rapport est soumis à validation des acteurs économiques du Togo depuis mercredi.

Au cours de la rencontre, il sera question d’identifier les différents impôts et leurs parts relatives dans les recettes fiscales, analyser l’optimalité des taux d’imposition et de proposer des mesures permettant d’augmenter le rendement et l’efficacité du système fiscal togolais.

Pour le CADERDT, malgré les réformes mises en œuvre ces dernières années, le taux de profession fiscale au Togo demeure relativement faible (moins de 17%).

L’étude relève que les enjeux liés au rendement fiscal qui est seulement de 70% sont cruciaux et il s’avérera important d’évaluer l’impact de la création récente de l’OTR sur ce rendement.

Présent à l’ouverture de la séance, le ministre Kako Nubukpo en charge de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a déclaré que la mobilisation des ressources publiques, principal mode de financement des dépenses de l’Etat constitue un enjeu crucial.

« L’augmentation des recettes fiscales peut contribuer de façon significative à relancer la croissance économique, à condition toutefois de ne pas décourager, dans le même temps l’initiative privée, car des ratios de l’impôt au PIB élevés n’illustrent pas nécessairement la grande efficacité d’un système fiscal. Les recettes publiques devraient être mobilisées de telle manière que les acteurs du secteur privé restent incités à travailler, à créer des emplois et à épargner », a indiqué Kako Nubukpo.

Pour sa part, Akilou Amadou, le Directeur exécutif du CADERDT a précisé que l’étude a été réalisée à partir de la collecte des données et informations liées à la fiscalité, les enquêtes auprès des contribuables et des institutions chargées de collecter les recettes fiscales afin d’apprécier le rendement et l’efficacité du système fiscal togolais.

 Commentaires