Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition brandit la menace d’une crise politique majeure pour 2015, si…
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
Conférence de presse du CST ce 09 avril


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En conférence de presse mercredi à Lomé, Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel ont dénoncé l’implication du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara dans la mission de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI ). Les deux organisations ont accusé le ministre de vouloir dépouiller l’organe en charge des élections de ses prérogatives de puissance publique en lui enlevant son indépendance.

Les deux regroupements de l’opposition dénoncent le fait que le ministre ait enjoint aux membres de la CENI d’externaliser la gestion du personnel de l’institution le 14 avril dernier.

Pour le CST et la Coalition il s’agit d’une manœuvre du ministre BAWARA qui vise à enlever à la CENI son indépendance afin d’utiliser les techniciens et cadres de la CENI aux services de la fraude électorale en préparation par le régime RPT/UNIR, à faciliter le détournement des fonds mis à la disposition de la CENI et à poursuivre le processus électoral sans la recomposition de la CENI.

Lors de la conférence de presse, les responsables de l’opposition ont fustigé le fait que le ministre ait dépêché un certain monsieur DISH qui s’est présenté comme étant le représentant de la société SNEDAI, retenue par le ministre Bawara pour gérer le personnel de la CENI.

« Le CST et l’Arc-en-ciel dénoncent et condamnent cette ingérence inacceptable du ministre BAWARA dans la gestion quotidienne de la CENI. Ces manœuvres du ministre BAWARA enlèvent toute indépendance à la CENI et augurent de l’étendue de la fraude électorale en préparation pour 2015 », ont dénoncé les deux regroupements.

Les opposants n’ont pas manqué de dénoncer également, la signature par le gouvernement, à l’insu de la CENI, de contrats gré à gré, de prestation de services, de vente de kits et autres avec la société ZETES.

Brandissant la menace d’une crise politique majeure lors de l’élection présidentielle de 2015, le CST et Arc-en-ciel exigent une suspension de toutes les activités en cours de la CENI actuelle, et demandent instamment au gouvernement et à l’Assemblée nationale de procéder dans les plus brefs délais, à la mise en place d’une CENI autonome et consensuelle, pour conduire l’élection présidentielle de 2015.

« Il est d’une absolue nécessité pour la transparence du scrutin que seule la CENI chargée d’organiser l’élection présidentielle de 2015 ait vocation à organiser l’ensemble des opérations électorales majeures, à savoir les contrats avec les prestataires externes, le recrutement des agents électoraux, la révision des listes électorales, l’organisation du scrutin, la proclamation des résultats, etc. », insiste-t-ils dans une déclaration.

De plus, l’opposition exige une composition paritaire de la CENI à raison de 5 membres pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour les partis politiques extraparlementaires, 3 pour la société. Ils réclament, pour ce faire, l’ouverture d’une discussion sur la question de la CENI.

 Commentaires