Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : Le CST et l’Arc-en-ciel appellent à la suspension des activités de la CENI et dénoncent "l’immixtion intempestive" de Gilbert Bawara dans la mission l’Institution
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Les députés du CST devant la presse , le 09 juillet 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel ont appelé ce mercredi à la suspension des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser et de superviser les élections. La présidentielle est prévue pour la fin du premier trimestre 2015 au Togo.
Les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel (les deux grands regroupements de partis de l’opposition) étaient face aux professionnels des médias ce mercredi, rencontre axée sur la CENI.
Etaient présents : Me Zeus Ajavon, Jean Pierre Fabre, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Me Dodji Apevon, Gerry Tamaa, Abass Kaboua …
Dans une déclaration rendue publique, le CST et la Coalition appellent à la suspension des activités en cours de la CENI actuelle, et demandent "instamment au gouvernement et à l’Assemblée nationale de procéder dans les plus brefs délais, à la mise en place d’une CENI autonome et consensuelle, pour conduire l’élection présidentielle de 2015".
Selon ces deux regroupements, l’Accord Politique Global (APG) a préconisé "une composition paritaire de la CENI à raison de 5 membres pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour les partis politiques extraparlementaires dont deux coptés par l’opposition et un par le pouvoir, 3 pour la société civile dont 2 pour le pouvoir et un pour l’opposition, ainsi qu’un membre de l’administration".
"Aujourd’hui, le régime RPT/UNIR rejette cette composition paritaire au profit d’une combinaison qui devrait respecter la configuration actuelle de l’Assemblée nationale", affirment-ils.
"Nous disons deux choses : (i) que la CENI — dans sa composition actuelle — cesse de fonctionner pour qu’on puisse voir clair, (ii) qu’on arrive à une composition consensuelle équilibrée de la CENI", a souligné Jean Pierre Fabre.
La CENI a mené ces dernières semaines, plusieurs activités dont la remise à niveau du 18 au 23 août dernier, des ressources humaines pour la révision des listes électorales. Ainsi, quelque 160 personnes ont été formées au Lycée de Tokoin à Lomé.
Ce mercredi, des tests de sélection pour le recrutement de 3.000 opérateurs de saisie devant travailler aux côtés de la CENI ont démarré à Lomé et à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé).
Par ailleurs, les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel ont dénoncé et condamné avec vigueur, "l’immixtion intempestive" du ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara dans la mission de la CENI.
"Cette manœuvre du ministre Bawara, vise à enlever à la CENI son indépendance, afin d’utiliser les techniciens et cadres de la CENI aux services de la fraude électorale en préparation par le régime RPT/UNIR, à faciliter le détournement des fonds mis à la disposition de la CENI et à poursuivre le processus électoral sans la recomposition de la CENI", dénoncent le CST et l’Arc-en-ciel.
Ils demandent "instamment au gouvernement de mettre immédiatement fin aux dérives du ministre de l’administration territoriale pour éviter à notre pays, une crise politique majeure lors du scrutin présidentiel de 2015".
Le CST et l’Arc-en-ciel, "appellent les populations togolaises à la vigilance et à la détermination pour mettre en échec un nouveau hold-up électoral". FIN
Anani Elom AGBOH / Rédaction

 Commentaires