Malgré les tapages médiatiques et multiplication de réunions sur le virus Ebola, rien de sérieux ne semble fait au Togo. En effet, une personne découverte au tour de 13 heures à Tokoin Gbadago à hauteur des rails vomissant abondement du sang est restée sur place jusqu’à 17 heures malgré les multiples appels pour informer les services compétentes de gestion des cas suspects, notamment le centre d’isolement basé au CHU Campus de Lomé et le comité nationale de riposte contre Ebola. Aucune mesure sanitaire n’a été prise pour d’une part sécuriser le secteur où la personne a été découverte laissant libre court au curieux de s’approcher de plus prêt de la victime et d’autre part l’évacuer.
Arrivé sur les lieux, nous n’avons découvert que deux véhicules : une des sapeurs pompiers et une ambulance dépêchée du CHU campus avec à son bord l’ambulancier sans docteur qui devrait évacuer la personne. Une situation déplorable qui non seulement a semé la psychose au sein de la population mais surtout a exposé la population au risques de contamination s’il s’avérait qu’il s’agit d’un cas d’Ebola.
Comment pouvons-nous comprendre qu’on ait pu envoyer un chauffeur sans docteur pour un cas dit suspect sous prétexte le docteur vas rejoindre le chauffeur sur les lieux ? Ce qui ne fut d’ailleurs pas fait pendent plus de 4 heures que nous avons passé sur les lieux. Comment comprendre que durant plus de 4 heures de temps, les mesures de ripostes dont l’on fait les éloges n’ont pas pu intervenir pour évacuer le cas?
C’est n’est ni la première ni la deuxième fois que ceci arrive mais c’est la énième fois que les mesures de ripostes présentent leurs inefficacités faces à une situation critique d’Ebola. Alors que chaque jour qui passe le premier ministre qui fait office de ministre de la santé depuis un an, ne cesse d’organiser des réunions sur cette maladie. Il est plus que jamais interpellé à plus de sérieux dans la stratégie de riposte contre ce virus hautement mortel devenu une menace mondiale.
Car, loin d’être alarmiste ou de jeter l’anathème sur les masures que le gouvernement togolais dit avoir pris pour un éventuelle riposte contre ce virus, cette situation et les situations passées nous font dire que rien de sérieux n’est fait pour une bonne riposte si d’aventure Ebola faisait son apparition au Togo. C’est triste mais c’est la vérité. Le Togo est loin de faire face à ce virus à l’état actuel des choses. On ne serait expliquer cette situation que l’on vient de décrire plus haut si vraiment la mesure de riposte et le comité ainsi que ses sous commissions ne sont pas défaillants sur toute la ligne.
Le comportement de la population sur les lieux en dit d’ailleurs long et pose plus que jamais l’épineuse question de sensibilisation. Tout porte à croire que la sensibilisation est à un niveau zéro. Quand on voit ce qui se passait sur les lieux.
Il est regrettable et déplorable que pendant que les autres pays mettent d’énormes moyens, mieux des milliards et disposent d’une stratégie de riposte rapide et efficace, le Togo ne dispose même pas d’une équipe de spécialistes capable de réagir promptement en cas de cas suspect. En tout cas, il faudrait prier pour que ce virus n’arrive pas au Togo. Sinon, le pire reste à craindre à voir ce qui se passe pour le moment.