Togo - Un Observatoire sur la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sera bientôt opérationnel au Togo, ayant comme objectif de combattre la situation d’isolement de cette couche sociale vulnérable, a-t-on appris mercredi auprès du Réseau des personnes infectées par le virus (RAS+Togo) et du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).
Un comité de suivi sera chargé d’élaborer toutes les stratégies pour la mise en place de toutes les activités de riposte à la stigmatisation.
Selon le professeur Vincent Pitché, président du RAS+Togo, à part le comité de suivi, il est prévu un secrétariat technique qui sera assuré par des personnes vivant avec le VIH/SIDA et qui seront appuyées par quelque 150 bénévoles.
Ces bénévoles proviendront également des personnels des structures publiques, privées, associatives et religieuses, qui s’ emploieront à remonter et accompagner les personnes infectées en cas de stigmatisation et de discrimination. Ils bénéficieront de l’ appui des magistrats, des chefs traditionnels, des chefs des services de sécurité et des responsables des comités de développement des quartiers.
La coopération entre le gouvernement et les organisations de la société civile a permis d’entraîner une baisse sensible du taux de prévalence au Togo au cours des dernières années. Fin