Le président Faure Gnassingbé a reçu jeudi à Ankara Alaaddin Metin, le directeur général de Türk Eximbank, l’Agence publique de crédit à l’export.
Cette banque d’Etat accompagne les entreprises turques qui souhaitent exporter ou investir à l’étranger. Elle accorde aussi des financements pour la réalisation de projets de développement : infrastructures, énergie, télécommunication, agriculture, … et travaille en étroite coopération avec les banques commerciales.
La rencontre a permis d’évoquer les possibilités de coopération entre l’Exim Bank et le Togo. Le timing est bon. Ankara a lancé une offensive diplomatique et économique en Afrique.
Les grands groupes turcs, les PME et PMI sont à la recherche de bonnes affaires sur le continent.
M. Metin, très informé sur l’évolution de l’économie togolaise, a exprimé le souhait d’aider le pays à renforcer sa croissance par l’arrivée de capitaux étrangers. Il a indiqué que tout projet introduit par des entreprises turques serait examiné avec bienveillance par l’Exim Bank.
Le chef de l’Etat est arrivé mercredi soir à Ankara pour assister à l’investiture du président turque Recep Tayyip Erdogan qui aura lieu dans après-midi.