Togo - La tension est montée ces dernier jours au centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. En effet depuis le 25 août dernier, a été constaté le vol d’un matériel, le moniteur d’anesthésie du bloc opératoire. Dans la foulée, la gendarmerie était venue procéder à l’arrestation de cinq (05) agents puis gardés à vue. Ce qui a choqué le personnel, c’est la manière de l’interpellation de leurs camarades comme s’ils sont des voleurs reconnus.
Aujourd’hui, les interpellés sont libérés mais restent toujours à la disposition de la gendarmerie pour la suite de l’enquête. Ce que ne partage pas du tout les hommes en blouse au sein du syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Les membres de ce syndicat l’ont exprimé à travers un sit-in à l’intérieur du centre pour exiger la démission du Directeur Général le Médecin-Colonel Adom Wiyoou Kpao.
Dans une déclaration liminaire rendue publique, le personnel relève les manquements graves constatés dans la procédure ayant conduit à l’arrestation de leur camarade.
"Pourquoi aucune démarche pour un règlement interne de ce problème n’a été entreprise ?", s’interroge le personnel qui continu par croire que les cinq agents arrêtés puis relâcher après près de 36 heures, ont été abandonnés et mêmes livrés par le Directeur Général.
"Nous constatons avec amertume que vous n’êtes plus en mesure de protéger votre propre personnel et partant de ces relations conflictuelles ouvertes, le personnel ne peut plus collaborer avec vous et votre staff administratif", poursuit la déclaration.
D’autres actions d’envergure sont prévues dans les prochains jours afin que cette demande soit satisfaite.