Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réconciliation au Togo/Un guide de la Francophonie pour accompagner le processus
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le guide sur les processus de transition justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone produit par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fait objet d’un atelier à Lomé. L’atelier, organisé par la Plate-forme citoyenne justice et vérité (PCJV), regroupe les acteurs de la société civile afin de leur permettre de s’approprier le contenu du guide et de renforcer leurs capacités.

La justice transitionnelle est le chemin emprunté par le Togo pour réconcilier ses fils et filles par la mise en place d’une commission vérité justice et réconciliation, structure qui avait été pilotée par Mgr Nicodème Barrigah.

Les travaux de la commission ont conduit à la production de 68 recommandations suivies de la publication du Livre blanc par le gouvernement. Et c’est pour apporter leur pierre à la réconciliation effective que la PCJV avec les Osc, vont parcourir le guide de l’Oif afin de cerner l’importance et les raisons d’espérer pour un lendemain meilleur.

Nous sommes d’ailleurs confiants car, en ayant parcouru le Guide, nous pouvons vous confirmer qu’il contient des éléments qui peuvent nous situer dans ce sens. Ce guide de la francophonie sur les processus dans l’espace francophone, a le mérite de démontrer combien ces processus ont tous sans exception, leur propre spécificité et qu’aucun ne ressemble à l’autre, mais que les expériences des uns et
des autres peuvent inspirer des initiatives de parachèvement du nôtre", a déclaré la présidente du PCJVC, Mme Epiphanie Wilson.

Le représentant de l’OIF, Mouhamed Konaté, lors de l’ouverture officielle de l’atelier, a réitéré la disponibilité de son organisation qui dit-il, va continuer à soutenir le Togo dans son processus de réconciliation, qui doit s’appuyer sur un travail de fond autour de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.

"Nous nous réjouissons des actes importants déjà posés par le gouvernement togolais dans ce sens dont la publication du Livre Blanc sur les recommandations de la CVJR, et nous fondons beaucoup d’espoir sur la réalisation des engagements qu’il contient", a indiqué Mouhamed Konaté.

Rappelons que dans le cadre de la réconciliation au Togo, le
gouvernement a publié le livre blanc, a supprimé la célébration du 13 janvier, a attribué des noms de grandes personnalités de l’histoire à certaines rues et endroits du pays etc.

 Commentaires