Les fils et filles de la préfecture d’Agou (environ 120 km au nord de Lomé/région des plateaux ouest) vont célébrer le 31 août prochain, la première édition de leur fête traditionnelle, +Agudzézan+ ou +fête de soleil levant+ instaurée cette année par les natifs et cadres de ladite préfecture, a appris jeudi l’Agence Savoir News de sources proches du comité d’organisation.
Thème retenu pour cette première édition : ’’Uni et solidaire pour le développement d’Agou’’.
La préfecture d’Agou compte 13 cantons et un village autonome. La fête traditionnelle est l’un des facteurs qui déterminent l’identité culturelle d’une communauté ou d’une ethnie donnée.
Au Togo, les ethnies ou communautés ont presque leur propre culture et tradition, ce qui permet de les distinguer les unes des autres. Cette culture et cette tradition permettent aux fils et filles de ces communautés de se retrouver autour d’une fête traditionnelle pour repenser au développement de leurs localités et resserrer leurs liens d’amitié.
C’est dans cette perspective que les fils, filles et cadres de ladite préfecture ont pensé cette année pour la première fois dans leur histoire, instaurer une fête traditionnelle +Agudzézan+, autour de laquelle ils vont se retrouver ensemble pour valoriser les richesses culturelles de leur préfecture.
"C’est dans la préfecture d’Agou que se trouve le Pic d’Agou, le plus haut sommet du Togo. Et si vous observez chaque matin le paysage à Agou, c’est comme si c’est sur le sommet du Mont Agou que se lève le soleil, et c’est très beau à observer. C’est ce qui explique l’origine de cette fête +Agudzézan+ ou le soleil levant", a expliqué un membre du comité d’organisation de ladite fête.
Pour cette première édition de Agudzézan, c’est Agou Gadzéfé (chef lieu de la préfecture d’Agou) qui va abriter la manifestation. Cette fête sera célébrée de façon rotative chaque année dans chaque canton.
Initialement prévue le 30 août, cette fête a été décalée d’une journée et sera célébrée le 31 août prochain en raison de la fête de +Adzinukuzan+ qui se tiendra le 30 août prochain dans la préfecture de Vo.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette célébration notamment la visite du site touristique de la grotte du Boa à Agou Tavié, le festival de danse folklorique +Bobobo+ et le tournoi de football +Agudzézan+ et l’élection de Miss Agudzézan. FIN