Les directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations sportives prennent part jusqu’à vendredi à Lomé, à un séminaire de renforcement des capacités en matière de gestion des activités des fédérations. Cette rencontre initiée par le Comité national olympique togolais (CNOT) avec l’appui financier de Solidarité Olympique (SO) vise le développement des directions techniques nationales. Elle édifiera les participants sur la préparation des athlètes de haut niveau, la détection des talents, la gestion des projets et du sponsoring et sur la médecine sportive.
Le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Sossou Adjanouvi a relevé que si les DTN sont bien formés, ils seront aptes à mieux gérer les ressources humaines afin d’éviter les conflits de compétences. Cette formation permettra au CNOT d’utiliser les compétences des DTN pour promouvoir les valeurs olympiques que sont la paix, la tolérance et la fraternité.
Pour le secrétaire général du CNOT, Etienne Dégboé, l’apprentissage renforce le savoir et permet d’aller de l’avant. Aussi a-t-il déploré que les formations aient été souvent organisées à l’intention des entraîneurs, des arbitres et des athlètes, tandis que les dirigeants sportifs sont laissés dans l’oubliette. « C’est pour relever ce défi de formation des dirigeants que le CNOT a organisé récemment la formation des secrétaires généraux des fédérations sportives et aujourd’hui c’est le tour des DTN ».