Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les organisations de la société civile s’approprient le guide de l’OIF sur le processus de transition
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Symbole de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur initiative de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), les responsables des organisations de la société civile et les cadres des départements ministériels prennent connaissance depuis ce jeudi à Lomé, du guide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur les processus de transition justice vérité et réconciliation, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Ce document, panorama des différentes expériences conduites par les pays francophones en matière de processus de transition, entend doter les acteurs d’outils adéquats pour œuvrer à la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
« L’OIF a sorti un guide qui regroupe les expériences des autres pays francophones dans ce processus de réconciliation. Nous avons donc jugé opportun d’inviter la société civile à s’approprier ce document afin que nous voyions ensemble dans quelle mesure l’appliquer pour que la justice transitionnelle soit effective au Togo », a indiqué Epiphanie Wilson Kokoé, Présidente du PCJV.


Elle reconnaît cependant que des efforts sont faits au niveau du gouvernement pour la mise en application des recommandations de la CVJR, notamment à travers la mise à disposition du livre blanc qui est un pas encourageant à saluer, poursuivant ses propos.

Cet optimisme quand à la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, est partagée par l’OIF qui soutient financièrement le projet de vulgarisation du guide de la francophonie.

« Il est normal après avoir soutenu depuis le début ce processus de réconciliation, que nous puissions continuer l’accompagnement maintenant où les recommandations sont disponibles, en nous mettant aux côtés de la société civile qui un grand rôle à jouer, afin qu’ils soient outillés pour participer efficacement au processus », a insisté Mouhamed Konate, chargé des questions politiques au bureau régional de l’OIF.

A l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, chargé de la Mise en Œuvre des Recommandations de la CVJR, a salué cette initiative qui pour lui, donne une occasion aux acteurs de la société civile de « croiser les expériences pour mieux veiller sur les balises nécessairement jetées sur la route délicate de la démocratie de la réconciliation et de la paix ».

Depuis près de cinq (5) ans maintenant, le gouvernement togolais s’est engagé dans la voie de la réconciliation pour construire un Etat de droit et une société démocratique respectueuse des droits de l’homme.

Gaël N.


 Commentaires